Buzz Matos: Submind fait son entrée sur le marché

0
104

En ce week end de salon de la plongée, une marque crée un début d’émulation autour de ses créations. Il s’agit de Submind qu’on avait pu voir se lancer discrètement sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. L’occasion était trop belle pour nous de faire connaissance avec ce désormais fameux Submind. Place à l’interview

1-  Bonjour Submind, qui es-tu, d’où viens-tu ?

Salut à tous, SUBMIND est une nouvelle marque d’équipements dédiée à l’apnée, créée à Lyon par un féru d’apnée en juillet 2015. Nous produisons des équipements techniques et des vêtements sportswear inspirés de l’apnée.

sportswear submind

2 – Plus sérieusement, comment est arrivée cette idée de création d’une nouvelle marque dans le monde du freedive ?
C’est après un voyage en Egypte, où j’étais allé passer le jour de l’an 2014 dans l’eau, à Dahab. En arrivant sur le site je suis impressionné du nombre de personnes présentes comme moi pour faire de l’apnée, venus des 4 coins du monde. Le déclic je l’ai eu à l’AquaMarina, chez Ali, le restaurant en face du Blue Hole, rempli d’apnéistes. Il y avait de nombreux passionnés, vêtus de combinaisons toutes noires avec du scotch partout. En rentrant en France j’avais l’idée de créer des équipements dédiés à l’apnée, beaux et performants, et un an et demi après submind est né.

3 – Ainsi aujourd’hui, comment fonctionnez vous d’un point de vue conception et mise au point ?
J’ai deux partenaires, un designer de produit et un bureau d’études textile. Avec eux on conçoit les produits, les techniques de fabrication et d’impression.

submind
Hélène Gass, Alain Richiou, Stéphane Tourreau et Matthias Bruno le créateur de Submind

 La conception se fait en 3 temps:
-Le cahier d’idées, dans lequel on pose à plat toutes nos idées pour les produits. Ces idées naissent de mon expérience d’apnéiste, des témoignages des apnéistes que je rencontre et des remarques avisées des membres du team SUBMIND (Alain Richioud, Hélène Gass et Stéphane Tourreau).
-l’étude de faisabilité, pour vérifier la faisabilité des produits, avec quels matériaux, quels coûts, méthode de prod…
-le prototypage, avec des cycles de test et d’ajustement réalisés par le team et moi et quelques amis apnéistes.

6841_1036248719754356_8575416206542990781_n

4 – La gamme ou les gammes Submind sont aujourd’hui j’imagine au tout début. Pensez vous élargir fortement celle-ci ?

Oui, bien sûr, en plus des combinaisons et des plombs de cou il y a beaucoup d’équipements bricolés en apnée qu’on pourrait sécuriser et améliorer, comme des fluid googles, une gueuze, pourquoi pas une monopalme. Je suis ingénieur en électronique de formation, il y a des chances de voir de l’électronique intégrer les produits SUBMIND d’ici peu. Et nous allons également enrichir notre gamme sportswear avec des nouveaux vêtements fun et de qualité.

 

12348173_1020285678017327_357691271040636687_n

5 – Un de vos modèles semble déjà intriguer : la combinaison avec coloris requin baleine. Comment en êtes vous venu à ce modèle ?
Je cherchais un coloris moins terne que le traditionnel noir pour les combinaisons submind. J’ai toujours rêvé de nager avec les requins baleine, ce poisson est magique, quoi de plus évident de s’en inspirer
– quel néoprène utilisez vous pour les combinaisons ?
On utilise la meilleure qualité du néoprène Yamamoto, le SCS Métal pour les combinaisons lisses. Ce néoprène est à mon sens le plus agréable à porter pour les combinaisons d’apnée. Ce néoprène est ensuite imprimé numériquement avec une technique propre à SUBMIND qui nous permet de réaliser des motifs originaux et personnalisables.

Une version Submind de la combinaison d'apnée
Une version Submind de la combinaison d’apnée

6 – Pouvez-vous nous parler des différentes gammes Submind et de ce qui compose le catalogue Submind ?
Aujourd’hui nous proposons deux gammes, une gamme de produits techniques et une gamme sportswear. La gamme technique comprend pour l’instant un plomb de cou et des combinaisons, dont une de statique et une plutôt orientée profondeur.

La gamme sportswear comprend des t-shirts et des polos, des shorts et des sweat-shirts et bientot une casquette. Ces deux gammes ont vocation à s’étoffer rapidement.

7 – Des objectifs ? Quels sont les projets à venir et divulguable pour Submind ?

Nous lancerons dès le mois prochain une campagne de précommandes via un site de financement participatif (crowdfunding) pour lancer l’aventure submind. Nous attendons beaucoup de soutien de la part des apnéistes lors de cette campagne et après!

 

 

8 -Le mot de la fin ?

L’apnée est en train de se démocratiser et SUBMIND compte bien contribuer en apportant sécurité, innovation, confort, qualité, et fun à notre merveilleux sport.

Bienvenue à Submind dans l’univers apnéique et en route pour une belle aventure

 

Le Facebook SubMind:  SUBMIND