omer zero
Omer zero en action

 

 

Sortir un nouveau masque dans la déjà large gamme Omer n’était pas une chose simple. Peu importe ! Omersub s’est alloué les services de Momo Design afin de sortir un masque très faible volume : le Zero 3.

omer zero
omer zero de face

Omer, les masques !

Alien, Aries 39, Bandit, Olympia, Abyss, autant de noms qui sonnent comme des incontournables pour les aficionados de la marque italienne. La gamme de masque à large volume est représentée par le modèle Olympia qui est décliné comme les autres gammes en 4 coloris (black, camo vert, brown camo et camo bleu). Du côté des volumes moyens, on retrouve des incontournables, les Alien et Aries 39 parmi les leaders du marché de leur catégorie. Enfin pour les volumes réduits, nous retrouvons le modèle Abyss qui existe déjà depuis de longues années et le modèle Bandit qui pourrait être vu comme une version réactualisée du Abyss. Bref, il manquait un vrai masque novateur en petit volume, Omer tente ce pari avec le Zero3 !

 

omer zero
omer zero, momo design

Momo Design, Who’s who ?

Momo Design existe depuis 1981 sous l’impulsion de Marco Cattaneo, PDG du Group Momo Group, leader mondial pour le design d’accessoires automobiles (volants Ferrari, jantes, casques, etc). Au départ axé sur le monde de l’automobile et de la course, Momo Design s’est tranquillement étendu aux produits « Life style ». Aujourd’hui, pour beaucoup Momo Design représente le Life style lui même, fort en créativité et surtout omniprésent dans nombre de domaines de l’industrie internationale.

omer zero
omer zero de face

Le Omer Zero 3 en détails :

Premier contact avec ce produit et première bonne surprise, en effet ce masque dégage immédiatement une impression de qualité. Côté design et finition, on voit bien que rien n’a été laissé au hasard.

omer zero
omer zero, une ligne épurée et travaillée

Jupe à double finition, cerclage minimaliste et siglé Momo Design au dessus du verre, sangle détaillée, bref c’est beau. D’un côté plus technique, il ne s’agit pas à proprement parler d’un masque Frameless puisque ce modèle possède bien un cerclage avec les accroches de réglage de sangle positionnées dessus. Toutefois on remarquera que la souplesse du cerclage le situera à mi chemin entre la vraie frameless et le masque classique.

omer zero
omer zero, le réglage

 

Ce système de réglage de sangle est facile à actionner et d’autant plus précis que la sangle déjà bien souple et micro crantée (un cran tous les 3mm). Le jupe a été réduite à sa plus simple expression sur ce modèle afin de diminuer encore le volume interne et rapprocher au maximum les verres des yeux et gagner ainsi en champ de vision.

 

omer zero
omer zero de dessus

Côté finition celle-ci est lisse au niveau du front puis devient rapidement dépolie avec pour objectif selon le fabricant de limiter les reflets et faciliter sa manipulation sous l’eau notamment au niveau de la zone nasale. Enfin ce modèle est équipé de deux verres assez réduits.

Du côté des mesures techniques, on mesure 96 cm3 (99cm3 annoncé par le constructeur) de volume interne et un champ de vision trés developpé.

 

En action :

A peine posé sur le visage on comprend facilement que ce masque même s’il peut être utilisé par tous, trouvera plus facilement sa place sur des visages étroits ou moyennement larges. Ergonomique et associé à une jupe bien souple, on est surpris par son côté onctueux. Le réglage de la sangle se fait aisément et de manière particulièrement précise, un must.

omer zero
Omer zero en action

En action, on profite d’un champs de vision vraiment surprenant pour un masque de ce volume et plutôt bien réfléchi (on voit bien large sur les angles hauts et très bas sur le centre bas du masque). Résultat, le Omer Zero3 trouve tout à fait sa place pour une utilisation en profondeur réduite à moyenne où le champ de vision et le confort sont plus importants que la compensation.

Plus profondément, on est surpris par le faible volume qui limite l’air à insuffler afin de compenser le masque. Avec un passage de nez très fonctionnel, la compensation des oreilles se fait avec une facilité très agréable. Économique donc et profitant d’un champ de vision large, il trouve largement sa place parmi les leaders du marché en pêche sous-marine profonde. Testé jusqu’à 30 mètres, nous avons apprécié son confort et sa fiabilité y compris à cette profondeur. Un masque qui devrait aussi séduire nombres d’apnéistes !

omer zero
omer zero en action

Conclusion :

Esthétique peu commune, finition de haut niveau, performant autant que polyvalent, ce Omer Zero 3 semble bien parti pour avoir un succès mérité parmi les plus profonds d’entre nous mais pas uniquement eux. Sa polyvalence en raison d’un champ de vision développé associée à un faible volume rendent ce modèle particulièrement attrayant notamment pour les visages étroits à moyens/ larges. Un test en shop sera à conseiller pour les visages les plus larges ou qui pourront avoir une arcade un peu plus marquée.

Le prix : moins de 40€

Les + :

– esthétique

– rapport volume/champ de vision

– facilité de réglage

– passage de doigt pour le nez

les – :

– un peu étroit pour les visages larges

 

L’avis des testeurs :

Bertrand : «  Un look peu commun, un volume réduit et un passage de nez très bien pensé, pas de doute ce modèle est fait pour l’action ! J’ai aimé sa polyvalence puisque même en faible profondeur il reste intéressant un peu comme le Micromask d’Aqualung dont il est le concurrent ! »

 

Luis : «  Bien construit et précis dans le réglage, confortable, il reste avant tout destiné à des visages étroits à moyen. A 31 mètres, je l’ai particulièrement apprécié pour son confort mais aussi pour sa visibilité. La compensation ? »