Cala Montgo ( La escala )

0
365

L’Escala offre un terrain rocheux spectaculaire mais souvent surpeuplé. Une bonne solution consiste à se rendre légèrement au sud de cette ville dans la calanque de Cala Montgo. Une calanque magnifique, vaste et qui pourra offrir des conditions de pêche sous marine assez incroyables.

cala montgo 2

S’y rendre :

 

De France, prendre la direction de Figueres puis la sortie numéro 4. Prendre la direction de la ville de l’Escala puis suivre la signalisation menant à Cala Montgo par l’avenue Montgo et en évitant de traverser l’Escala. Une fois arriver à la Cala, un parking très important vous permettra de vous garer à 200m de la plage.

Météo :

Abritée, cette calanque fonctionne en bord de plage par tous secteurs de vent. Plus au large et au sud, vous pourrez être exposés au clapot notamment en cas de tramontane ou vent thermique l’été à partir de 12h00.

Mise à l’eau :

A pieds, on se mettra à l’eau directement de la plage de sable parfois très fréquentée notamment l’été.

En bateau, on utilisera la cale disponible à l’Escala.

 

Précaution :

En période d’été ou de week-end, vous ferez très attention aux bateaux souvent très nombreux sur cette zone et respectant très rarement les limites légales.

cala mongo

Le spot :

Une fois à l’eau par la plage, deux options : suivre le côté nord de la calanque, souvent abritée et profitant de belles roches notamment en s’approchant de la sortie de la calanque.

La côte Sud, plus longue et variée, vous offrira un véritable terrain de chasse où vous pourrez varier agachon, indienne et pêche à trou. Les roches deviennent parfois assez hautes et abritent régulièrement de nombreux sparidés. En vous enlargant vers le milieu de la baie, la profondeur pourra atteindre 20 à 25 mètres et alterne roches, madrépores et posidonies et qui pourra vous offrir de belles rencontres de baracudas, dentis et autres sars tambours. En sortie de baie, une fois encore les roches prennent de la hauteur et pourront abriter une faune extrêmement riche ( homards, congres, sars, mérous, labres,…)

 

Numéros utiles :

Pompiers : 085 ou 972 77 13 13

Police Locale : 972 77 48 18

Mossos d’esquadra : 112

 

Hébergements :