Le cap Gris-Nez 62

0
543

Si le Nord de la France compte un nombre assez important de spots, le Cap Gris-nez fait pourtant office d’incontournable. Son relief si particulier fait d’éboulis important en fait un lieu particulièrement adapté à la pêche du mulet mais aussi du bar voir du lieu.

S’y rendre :

Le cap gris-nez est situé sensiblement entre Wissant et Fort Mahon aussi pour s’y rendre prendre l’A16 puis la sortie 17 en  direction d’Ambleteuse. Vous prendrez ensuite la direction d’Audinghem – le cap Gris-Nez.  Arrivée dans la commune d’Audinghem (commune du Cap Gris Nez) vous irez en direction du  »Cran aux Oeuf »  (on longe la ferme cocorette par un chemin dès l’entrée du village). Autre possibilité, traversez tout le village et descendez à la plage de la sirène.

Le Cap Gris-Nez ( copyright Camping La falaise)
Le Cap Gris-Nez ( copyright Camping La falaise)

Météo :

On privilégiera des conditions de vent d’Est à Nord Est conditions plus favorables du fait de l’abri naturel que constituent les falaises.

Un coefficient de marée inférieur à 75 est à privilégier.

 

Mises à l’eau :

Les mises à l’eau sont affaire de courant aussi on partira de la plage de la sirène (cale de mise à l’eau pour bateau située en face du restaurant la sirène) en cas de marée descendante et à l’inverse on partira du Cran aux œufs en marée montante. A savoir qu’il est aussi possible de se mettre à l’eau au lieu dit  » le creux de la vierge ».

Le spot :

Le parcours au cap Gris-Nez évolue entre 1 et 18m pour les zones les plus profondes. Le fond est essentiellement constitué d’éboulis de cailloux plus ou moins gros. On ne négligera pas non plus les quelques grosses dalles calcaires qui parfois pourront abriter des bars de belle taille.  Majoritairement, le type de pêche utilisé est une pêche à l’indienne à la dérive notamment au ras du sable où l’on pourra rencontrer de beaux poissons plats (plie, sole, rouget voir seiche, ..) L’agachon sera aussi possible sur les quelques successions de sable/roches avec pour objectif les bars, mulets, lieus, maquereaux…Enfin on pourra rencontrer de très gros congres postés sur les épaves au large.

 

la carte

 

Les numéros utiles :

Cross Gris-Nez : 03 21 87 21 87

Samu côtier : 03 21 71 51 51

Aff maritimes : 03 21 30 53 23

 

Hébergements :