Epsealon Impulse Blue: accessibles !

0
159

Après pas moins de 4 années de bons et loyaux services, la série de palmes carbones E-tek de chez Esclapez Diving tirent sa révérence et est remplacée par un produit résolument plus moderne chez Epsealon, la série Impulse.

Epsealon Impulse
Epsealon Impulse

Un peu d’histoire :

Rapidement après son arrivée sur le marché, Esclapez diving comprend la nécessité de doté sa collection de palmes d’un modèle carbone. Comme toujours après un nombre de tests et prototypes assez impressionnant, la marque française sort son premier modèle la E-tek. Ce modèle qui associe le carbone et un glaçage étincelant sera alors décliné en deux duretés, une version souple et une version plus raide (bien plus raide). Avec les années, la nécessité de faire évoluer ce modèle va se faire sentir. Chausson souvent reconnu comme un peu massif, voilure à la nervosité perfectible… Bref, du côté d’Esclapezdiving, hors de question de rester ainsi. Le développement va alors repartir à l’étude et d’abord faire évoluer le fameux chausson qui subit une jolie cure d’amaigrissement. La voilure ? Elle aussi est à l’étude mais un problème de taille se pose : trouver un fabriquant capable de maintenir un niveau de qualité et de production suffisant et correspondant à leur cahier des charges. Cette recherche durera plus d’un an et permettra de mettre en relation JFE avec Esclapez Diving alors en transition vers son nouveau nom Epsealon. L’association se fait et la marque a dès à présent toutes les cartes pour lancer sa nouvelle palme. Elle s’appellera Impulse mais c’est une autre histoire et le début de notre test !

Epsealon impulse
Epsealon impulse

En détail :

Premier contact et première évolution : la voilure. Pour la Impulse, Epsealon a choisit une voilure réalisée en matériaux composites (carbone prépreg en majorité et un petite portion de fibre de verre à l’intérieur). Difficile de ne pas s’en rendre compte en voyant le tissus carbone 3k sergé à l’extérieur arborant fièrement une finition shark skin (finition rugueuse obtenue dès la sortie du moule destinée à améliorer l’écoulement). Le logo est censé être intégré directement dans la masse (pas sur notre version test) et permettra une meilleure tenue dans le temps. La voilure adopte une forme en V élargie pour son bout de palme.

Côté outline (allure générale), cette voilure surprend par une largeur réduite dès la sortie du chausson. On mesure une longueur de 91cm chausson inclus (44/46) et 60cm devant le pieds. La largeur maxi est de 20cm bras inclus. L’angle du chausson est de 19 degrés.

Chausson Epsealon Impulse
Chausson Epsealon Impulse

On retrouve pour « porter » cette voilure, le désormais fameux chausson magnum que nous avions déjà présenté lors du test de la palme du Epsealon Magnum. Il s’agit d’un chausson en SEBS (type d’élastomère) possédant deux duretés afin d’optimiser confort et maintien lors de l’effort en action de palmage. Ce chausson possède par ailleurs une languette sur son arrière destiné à faciliter l’enfilage. Dans le prolongement de celui-ci de longs bras à hauteur variable vont alors enserrer la voilure pour ce terminer par une fixation par microvis. L’objectif d’une telle longueur de bras est, vous l’aurez deviné, une optimisation du guidage général sans avoir recours aux traditionnels guides latéraux tout en protégeant aussi la voilure.

Epsealon Impulse
Epsealon Impulse

Enfin, la voilure est collée avec une colle de type Cyano afin de solidariser l’ensemble.

Côté finition, rien à dire, les collages sont propres et sans bavures. La voilure a une imprégnation régulière et sans zone de surpression ou dérapage de fibre.

En piscine :

Premier constat dès l’enfilage, le chausson chausse un peu large et les amateurs de maintiens marqués auront tendance donc à aller vers une pointure en moins (pour un 44,5 on prendra directement le 43/44). Une fois à l’eau, le palmage se fait facile et tout en tendresse. La palme crève la surface facilement pour s’enfoncer au fond sans plus d’effort à la remontée de la jambe. En apnée dynamique, même constat ! Le palmage est facile et on atteint une vitesse de croisière honorable de manière économique. La palme déroule assez régulièrement avec toutefois une flexion qui commence dès le bout de pied. Au virage, la rotation se fait sans trop d’efforts et de manière assez intuitive. L’absence de guide classique n’y est pas étrangère. Un coup de palme et nous voilà de retour à notre vitesse de croisière. On traversera en moyenne le bassin en 19/20 coups de palmes.

action Epsealon Impulse 2015
action Epsealon Impulse 2015

En mer :

Dès les premiers mètres en mer, on comprend que ce modèle sera un partenaire de choix lors des longues sorties à la palme. Peu fatigante et assez propulsives, elles permettent de « manger » des kilomètres y compris dans le courant sans jamais forcer.

A l’immersion, on quitte rapidement la surface et les premiers mètres sont vites oubliés pour ne plus se concentrer que sur le guidage de la descente vers le spot voulu. Une fois au fond, les palmes sont rapidement plaquées au fond. A l’agachon, rien à dire, et en chasse à l’indienne, on obtient une bonne dynamique au fond, économique et silencieuse.

A la remontée, on comprend rapidement que pour ce modèle en version bleue on privilégiera un palmage ample, économique et lent plutôt qu’un palmage aux appuis marqués. De manière plus classique, ce modèle sera parfaitement à son aise dans la zone des 10 à 20 mètres.

Action Epsealon Impulse
Action Epsealon Impulse

Testées jusqu’à 30 mètres, les Epsealon Impulse se montrent encore utilisables à condition de privilégier une fois encore la souplesse et l’économie d’énergie. On est face à un modèle soft et il faut le comprendre. Un peu plus de rigidité devant le pied aurait pu être un plus dans ces conditions extrêmes pour le programme. Pour les amateurs de profondeurs, on ira directement vers la version Red.

Conclusion :

Epsealon marque son changement d’orientation avec cette palme résolument moderne et malgré tout dans la lignée des précédentes E-tek. On retrouve une palme facile, légère et polyvalente qui fonctionnera tout en souplesse pour un programme de profondeur de 0 à 20m. Bien construite, elle pourra accompagner des pratiquants affutés comme les nouveaux arrivants en carbone.

 

 

Les + :

– look sobre et moderne

– facilité d’accès

– polyvalence

– solidité

Les – :

– nervosité et fonctionnement en fortes profondeurs légèrement pénalisés en raison d’un rapport largeur/rigidité un peu souple devant le pied

– chausson un peu large (à savoir lors d’un achat en correspondance)

L’avis du test team :

Bertrand : « Pour moi, les Epsealon Impulse constituent une évolution assez logique du précédent modèle. On y gagne en performance avec une palme parfaitement adaptée à son programme, celui du pêcheur sous-marin lambda c’est à dire le 0 à 20 m 100% à la palme. Peu fatigante, je l’ai trouvé impeccable dans ce programme »

Jordi : « Les Epsealon Impulse Blue sont des palmes faciles et parfaitement adaptée à une utilisation à des profondeurs normales. Pour une approche plus profonde, j’aurai préféré un appui un peu plus marqué devant le pied. Un passage sur la version Red sera à mon avis indispensable »

 

Zone technique:

-Longueur hors tout: 91cm

-Longueur devant le pied: 60cm

-largeur maxi: 20cm

-poids: 1038gr

-angle:19 degrés

-prix: 275€