Imersion Stretchy Camo 5mm: l’arrivée choc !

0
242

Il y a un peu plus d’un an Esclapezdiving crée la sensation en sortant une des rares combinaisons en série réalisée en Yamamoto. Imersion profite elle aussi de cette nouvelle orientation du fournisseur asiatique et en profite pour sortir un modèle qui risque bien de booster sa gamme de vêtements.

Imersion Stretchy Camo
Imersion Stretchy Camo

Imersion, des gammes :

Si la marque française ne se donne pas des airs de multinationale, il faut avouer que l’on peut vite être surpris en découvrant son catalogue et notamment le nombre de ses vêtements. En effet, avec 9 modèles de tout type, il y a forcément répondre aux attentes de tout un chacun.

Imersion Stretchy Camo
Imersion Stretchy Camo , Yamamoto

On retrouve ainsi, la gamme Tropic destinée aux conditions les plus chaudes, les Freediving Spirit et Essentiel destinées à l’apnée et côté pêche sous-marine, on va évoluer entre la Challenger (entrée de gamme), la Pelagic camo, la Ewe destinée aux femmes et pour ce qui nous concerne les Seriole Stretchy et Stretchy camo.

Imersion Stretchy Camo 2014, action
Imersion Stretchy Camo 2014, action

En détails :

Dès le premier contact, on retrouve immédiatement le feeling Yamamoto. On sent un tissu léger, tonique et souple. Avec un nombre d’empiècements réduits, on comprend rapidement qu’Imersion avec cette nouvelle Seriole a voulu mettre l’accent sur la souplesse générale du vêtement.

Imersion Stretchy Camo 2014
Imersion Stretchy Camo 2014

La coupe est assez travaillée avec une coupe bien préformée notamment au niveau des jambes et bras. On notera que les bras sont pré orientés à 90 degrés par rapport au torse. Le haut du pantalon est terminé par un tissu refendu inversé (refendu vers l’extérieur) qui va permettre d’optimiser l’étanchéité générale.

Imersion Stretchy Camo , manchon de poignet
Imersion Stretchy Camo , manchon de poignet

Côté finition, les coutures sont régulières et propres. Les collages donnent une bonne impression de fiabilité et sont réguliers. Les intersections sont renforcées par points de colle. Le bas de veste et la sous cutale sont galonnés lycra et le haut du pantalon est surpiqué.

Enfin les chevilles, poignets et cagoule sont terminés par des manchons d’étanchéité.

Enfin côté renforts, on remarquera la présence d’importants renforts Supratex aux coudes ainsi qu’aux genoux.

Imersion Stretchy Camo
Imersion Stretchy Camo, le plastron

Le torse n’est pas oublié puisque l’on retrouve un renfort de chargement épais, de belle taille et en revêtement antidérapant.

Imersion Stretchy Camo
Imersion Stretchy Camo

Ce modèle est dispo en 5,5mm et 7mm en 6 tailles et en version pantalon taille basse ou à bretelles.

En action :

Dès l’enfilage, on se rend compte de la bonne souplesse générale de cette Imersion Seriole Stretchy Camo tout à fait dans la lignée de la Icetreck (un des modèles les plus souple du marché).

Imersion Stretchy Camo 2014, action
Imersion Stretchy Camo 2014, action

Quelques verres d’eau savonneuse plus tard, nous voilà habillé. La combinaison épouse parfaitement le corps sans jamais contraindre. Une fois à l’eau, on ne retrouve que peu de bulles rebelles et l’étanchéité est impeccable. En action, une fois encore, la souplesse générale surprend avec une impression de ne jamais être entravé, un plus pour les mouvements, la respiration,…

Imersion Stretchy Camo 2014, action
Imersion Stretchy Camo 2014, action

Côté isotherme, rien à dire, cette Imersion Seriole Stretchy Camo joue parfaitement son rôle et délivre une agréable impression de chaleur. Au plus profond (32m), on constate un écrasement mais tout à fait dans la moyenne. Malgré tout, la combinaison joue parfaitement son rôle et on ressent peu les écarts de température. La souplesse reste toujours importante.

Dans les conditions les plus rudes, on apprécie totalement les protections aux coudes comme au genoux. La protection de chargement rend de son côté la manœuvre assez indolore grâce à sa bonne épaisseur et rassurante par son côté antidérapant.

Imersion Stretchy Camo 2014, action
Imersion Stretchy Camo 2014, action

Conclusion :

Imersion devait renouveler sa combinaison mythique la Sériole. Avec la Seriole Stretchy Camo, la marque fait encore mieux puisqu’elle en fait une combinaison haut de gamme. Souple, chaude et bien coupée, ce modèle correspondra autant aux attentes des plus pointus comme des débutants qui seront rassurés par son côté « béton ». Un modèle qui n’a pas fini de faire parler de lui chez les afficionados de la marque !

Le + :

– souplesse

– les renforts

– la finition

– la chaleur

les – :

– écrasement visible au delà de 25m

– un seul type de camo

le prix moyen: 249€

 

L’avis des testeurs :

Bertrand : « Imersion donne un coup de jeune à sa collection avec ce modèle souple et bien renforcé. Un modèle pas prise de tête pour les conditions de tous les jours ! »

Luis «  Souple, cette combinaison m’a séduite par son côté pyjama. Léger revers de la médaille, à 30m j’ai pu constater un écrasement qui ne m’a toutefois pas posé problème en matière de chaleur »