Max Poschart: l’apnée en mode supersonique

0
234

Lors des championnats du monde CMAS Indoor, un athlète crée la polémique en s’appropriant deux titres de champion du monde sans pour autant être un pure apnéiste. Vous l’aurez deviné , il s’agit de l’athlète allemand Max Poschart, champion du monde du 16x50m et du sprint.  Une rencontre s’imposait avec cet apnéiste disons…supersonique !

max Poschart
Max Poschart

Salut Max, comment es tu arrivé à cette compétition et surtout peux tu nous parler de ta préparation ?

Max Poschart : En réalité, c’est assez simple; mon entraîneur m’a demandé si j’avais envie de participer à ces championnats du monde d’apnée, j’aime essayer de nouvelles choses et je savais que je n’étais pas mauvais alors…j’ai accepté. Ma préparation a été très légère dans la mesure où 5 jours avant la compétition j’atterrissais en Allemagne de retour des championnats du monde de nage avec palme en Chine. Alors, je me suis contenté d’aller à l’eau essayer tout cela en privilégiant le plaisir et le fun.

Première épreuve, le sprint et on te sent assez facile. Tu peux nous en parler ?

Effectivement, cela a été relativement facile. Je savais que j’avais une bonne glisse et que je pouvais être très rapide. J’ai été plus surpris de mon chrono, je ne m’attendais pas à faire aussi bien.

Arrive le 16x50m où encore une fois on te sent parfaitement gérer ta course et surtout où l’on voit une équipe allemande parfaitement organisée.

Effectivement, je savais comment je devais nager cette course. Mes coachs me donnaient mes temps de récupération à suivre scrupuleusement après chaque longueur. Cela a représenté pour moi un très bon guide à suivre pour cette épreuve et j’ai essayé d’ignorer les autres concurrents afin de ne pas être influencé par leur parcours. Pour moi c’était la première fois que je faisais cette épreuve, je n’ai donc eu aucune pression.

Max Poschart

A 100m de l’arrivée, Kevin Provenzani et Laurent Breidenbach reviennent un peu sur toi, as tu douté un instant de ta victoire ?

A vrai dire, non ! Je me savais le plus rapide et je n’ai pas vraiment regardé les autres concurrents.

Nous voici en été, quel est ton programme ?

Un bon break. Je stoppe l’entrainement pour l’été et je vais me contenter de profiter de cette saison avec mes amis en attendant ma petite amie. Elle va arriver de Russie et nous nous installons ensemble dans notre appartement. Tout au plus j’irai courir et faire un peu de vélo.

Max Poschart

Côté apnée quels sont tes objectifs ?

Je pense que je reviendrai l’an prochain et j’essaierai probablement le statique et le dynamique, les autres disciplines. Mais je m’y consacrerai surtout après ma carrière en nage avec palmes.

Tes derniers mots ?

C’était une super expérience pour moi. J’ai appris énormément et cela devrait me servir dans mes futurs expériences. Le monde de l’apnée est top et les apnéistes très amicaux. J’espère revenir l’an prochain dans des compétitions d’apnée avec une vraie préparation et du renfort dans l’équipe d’Allemagne.  Merci à tous pour votre soutien  !

Merci à lui et encore bravo pour ces performances mais surtout pour cette belle démonstration de glisse !