Masque Imersion Freediving Spririt: passe partout

0
130

La collection de masques Imersion s’agrandit cette année avec l’arrivée d’un masque volume medium à mini : le Freediving Spirit.

imersion freediving spirit

En nombre :

Imersion semble être bien décidé à proposer tous les types de masques possibles. C’est en effet ce que l’on pourrait se demander en regardant leur gamme de masques destinés à l’apnée et la pêche sous-marine. La catégorie des volumes développés couverte par les indémodables Imersion Thazard et Barra qui sont des masques de type frameless à volume important et champ de vision très développé. A l’opposé du côté des masques à volumes réduits, on retrouve le Minivol et son volume inférieur à 92cm3 mais aussi une nouveauté le Abyss en version classique ou antireflet. La catégorie des masques à volume médium va être couverte par le Imersion Pélagic et bien entendu le Freediving Spirit que nous testons ici.

imersion%20freediving%20spirit1

En détails :

En terme de look, le Imersion Freediving Spirit est un masque assez sobre. Tout de noir vêtu, il ne s’offre une pointe de contraste qu’avec l’écriture de son nom en lettres métallisées.

La jupe est une des agréables surprises dès le premier contact avec les doigts. En effet, bien souple et équipée d’une lèvre, cette jupe en silicone souple adopte une finition « soft touch » très agréable et discrète. On remarquera par ailleurs que la profondeur de cette jupe a été réduite afin de limiter le volume interne.

imersion%20freediving%20spirit2

Le Freediving Spirit est un masque à deux verres tenus par un cerclage assez réduit et rigide. Le passage de nez est bien dégagé.

La sangle de souplesse moyenne adopte un crantage tous les 3mm. Celle-ci est associée à un système de réglage par pression des deux doigts directement fixé sur la jupe pour plus de confort.

imersion%20freediving%20spirit3

Ce masque est livré dans une sacoche de protection fort pratique.

Son volume intérieur est de : 110ML

imersion%20freediving%20spirit4

En action :

Dès la mise en place sur le visage, le Imersion Freediving Spirit donne une agréable impression de simplicité et de confort. Quelques pressions de doigts sur les boucles et le voici ajusté (on veillera à ne pas le sur tendre sous peine, selon les visages, de pouvoir ressentir le cerclage) .

imersion3bis

En action, on profite d’un champ de vision assez développé notamment vers le bas.

La compensation est efficace et sans perte de bulles parasites. Lors des descentes, le Vasalva se fait sans problème avec un passage de doigts facilitant la manœuvre.

Au fond, le masque reste bien confortable et bien en place. Le champ de vision est assez développé mettant ce masque parfaitement dans la catégorie des volumes moyens.

A 30 mètres, le confort reste présent (attention à bien compenser le masque au risque selon les visages de ressentir une pression au dessus du nez) mais on sent qu’il commence à être un peu hors programme par rapport à un volume à volume plus réduit.

Conclusion :

Passe partout, simple et assez confortable, le Imersion Freediving Spirit est un masque que l’on classera dans les masques à volumes moyens indémodables. Sans être tape à l’oeil, il possède pour autant quelques avantages techniques comme les boucles sur la jupe ou la jupe réduite au niveau frontale comme des lèvres et  pourra ainsi  correspondre à tous types de pratiquants et de visages.

 

Les + :

– la sobriété

– la fiabilité

– facilité de réglage

– la housse

les – :

– pas de version teintée

– sensible à la surtension

 

le prix: 35€

 

l’avis des testeurs

Bertrand : «  Simple, sobre et assez confortable pour peu qu’on ne le sert pas trop. J’ai apprécié aussi son côté assez classique qui pourra correspondre facilement à un maximum de pratiquants »

Luis : «  Le Imersion Freediving Spirit correspond parfaitement à l’idée de la catégorie des masques « medium ». Polyvalent et assez confortable, il sait s’adapter à un maximum de terrains ».