Mares Squadra Superflex 55 : Quel retour !

0
556

 

Mares Squadra Superflex 55: la video from psmcafeproduction on Vimeo.

 

La squadra a été un véritable mythe à l’époque des anciennes années Sporasub. De retour aujourd’hui avec Mares, qu’en est-il ?

 

Mares Squadra Superflex 55
Mares Squadra Superflex 55, le logo

Un modèle exclusif !

Chez Mares, on ne compte déjà plus les modèles. En effet, on a la possibilité de déjà trouver à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer (lisse mis à part). Un jersey souple ? C’est le registre de l’Extrem disponible en 5,5 et 7mm. Les renforts ne sont pas une priorité mais vous désirez un vêtement souple et bien placé en prix, c’est le domaine de l’Instinct qui va en plus proposer la possibilité de passer sur un coloris camo classique ou brown. Côté épaisseur on est aussi sur du 5,5 et 7mm. Enfin arrive aujourd’hui la Squadra Superflex que l’on trouve sur aucun catalogue international. La raison est simple, ce vêtement a été développé exclusivement pour le marché français. Comme son nom l’indique, l’objectif est ici la souplesse absolue tout en ne négligeant pas les renforts, bref le haut de gamme de chez Mares !

Mares Squadra Superflex 55
Mares Squadra Superflex 55 à l’agachon

D’un peu plus près !

Premier changement et pas des moindres, le tissu ! En effet, le jersey est abandonné pour un lycra nettement plus extensible dans tous les sens. Le néoprène fait parti des néoprènes type Xtend ou Ultrastretch bref on sent immédiatement une souplesse améliorée par rapport aux autres produits de la gamme. La coupe est bien préformée au niveau du torse et surtout pour les bras et jambes. Le nombre de coutures est assez peu important même si la présence de manchons aux extrémités en augmente un peu le nombre.

On notera d’ailleurs que les extrémités sont toutes surpiquées à l’exception du tour de visage laissé libre et du bas de veste qui lui est carrément galonné. Chose rare sur une combinaison de chasse sous marine, l’intérieur des coudes et des genoux ont été équipés de « sculptures » destinées à diminuer les efforts à fournir afin de plier les membres.

 

Côté renforts la firme italienne a cherché à mettre l’accent et cela se voit ! Le dessous des fesses est réalisé en jersey doublé deux faces afin de limiter tout risque de déchirures. Epais renforts aux coudes, protection d’armement de grande taille et bien épaisse, et surtout renforts de genoux de très grande taille (du genou à la cheville), bref pour user cette Squadra il faudra le vouloir. Ca tombe bien nous sommes là pour ça, place aux tests !

 

Mares Squadra Superflex 55
Mares Squadra Superflex 55, renfort de genou

 

 

Mares Squadra Superflex 55
Mares Squadra Superflex 55 à la remontée

Action !

L’enfilage se fait sans soucis. Un peu d’eau savonneuse ou de talc et c’est parti. La combinaison se plaque comme une seconde peau et les manchons au niveau des bras et jambes facilitent encore la manœuvre. Un bémol toutefois, les renforts de genoux donnent un léger sentiment de rigidité pour ceux pour qui la combinaison sera un peu juste en taille (les tailles italiennes ne l’oublions pas).

 

Une fois à l’eau l’étanchéité est bien présente et on ne remarque pas de présence de bulles d’air rebelles ou persistantes. Testée dans une eau entre 11 et 14 degrés, nous étions conscients d’être quasiment hors programme pour cette 5,5mm. Toutefois, la chaleur est d’un très bon niveau et nous a permis d’évoluer dans l’eau durant deux à trois heures. La cagoule couvre bien le visage et s’adapte bien aux différentes morphologies.

 

En surface, rien à dire, c’est souple même très souple et cela permet une bonne mobilité. Au fond à l’indienne ou à trou, même constat, la souplesse participe à 100% à donner une bonne agilité. A l’agachon, il sera difficile de reprocher quoique ce soit à ce modèle dont la souplesse ne va stresser à aucun moment l’abdomen et permettre donc une meilleure gestion de l’apnée.

Et l’écrasement ? A 10 mètres, il est dans une bonne moyenne, nous pousserons le test jusqu’à 28 mètres où on constatera ce qui est logique un écrasement bien présent mais loin toutefois des extrêmes constatés à une certaine époque. C’est donc assez logiquement que l’on constatera les limites de ce modèle au niveau isothermie pour cette saison. Et les renforts ? Malgré de nombreuses sorties et une période de test de plus d’un mois dans des conditions parfois extrêmes, nous n’aurons à déplorer aucun accroc.

Mares Squadra Superflex 55
Mares Squadra Superflex 55 en action

Conclusion:

La Squadra fut un mythe et est bien partie pour reprendre sans problème le flambeau de la gamme des vêtements Mares. Bien construites, robuste, souple, il aura fallu aller dans les conditions les plus extrêmes afin de la pousser dans ses retranchements. Disponible pour le moment uniquement en noir, il ne manque plus que la sortie d’une version Camo pour que la boucle soit bouclée. La Squadra Superflex est elle la combinaison ultime ? Ce serait forcément prétentieux ou irréaliste de la caractériser ainsi, par contre ce qui est certains c’est qu’avec ce modèle, Mares propose une réponse à ce que beaucoup d’entre nous pourront être amenés à demander d’une combinaison de chasse sous marine et tout cela pour 259€ ? What else ?

 

Les+:

-Robustesse

-souplesse

-construction

-rapport qualité/prix

Les-:

-Pas de version Camo

 

L’avis des testeurs

Bertrand: «  Sobre, bien coupée, renforcée, que demander de plus ? De la souplesse ? Elle est là aussi ! Malgré la période difficile, il aura été possible d’utiliser ce modèle de 5,5mm même si on n’aurait pas été contre une 7mm. Bref, la Squadra fait pour moi une entrée directement dans les modèles de premier plan ! »

Eric «  Souple et robuste, un régal. Seul élément à surveiller : la taille du vêtement qui ne devra pas être trop petite. Ce fut un peu mon cas et je ressentais alors une petite rigidité au niveau des mollets. Un détail peut être mais à ce niveau de produit tout compte ! »