Pierre Van Eecke remplace pour cette fin d’année 2010 un de ses célèbres modèles l’hyperstretch par une toute nouvelle version : la Blackstretch Xtend, sera t-elle à la hauteur ?
Test Combinaison Pierre Van Eecke Blackstretch Xtend from psmcafeproduction on Vimeo.
Une gamme, une philosophie !
Plus de 27 ans d’expérience, un nombre tout simplement incalculable de combinaisons vendu en France autant qu’à l’étranger, un sens du détail poussé à l’extrême : pas de doute en entrant dans la tanière de Pierre Van Eecke située sur la Corniche de Marseille, on a déjà le sentiment de changer de dimension. Côté combinaison, sa gamme est « réduite » à quatre modèles : la Jersey mixte combinaison d’entrée de gamme ( attention on est déjà sur un néoprène qui n’a plus rien à voir avec d’autres entrées de gamme du marché »,la Black Lycra ( vêtement refendu avec tissu extérieur lycra ultra souple) et la Black Panthère qui représente son haut de gamme et son vêtement lisse réalisé en sandwich ( une feuille de lycra très souple est insérée à l’intérieur même du néoprène et va permettre d’optimiser la résistance et la tenue dans le temps). Et bien entendu on retrouve donc enfin la Blackstretch qui remplace l’hyperstretch déjà testée ici même il y a quelques années.
Quatre modèles et pourtant une même philosophie lorsque l’on parle du développement et de la technicité de chaque modèle. Ici pas de superflu ni de tape à l’œil, tout est fait afin d’optimiser le rapport souplesse/ solidité tenue dans le temps. Lorsque l’on observe chaque modèle on retrouve systématiquement un nombre d’empiècements réduit au minimum ( exemple, une seule pièce est utilisée pour aller du dessous du poignet jusqu’à la taille). Résultat, le nombre de coutures est réduit au maximum et le néoprène toujours utilisé dans son meilleur sens de souplesse. Bien entendu l’ergonomie n’a pas non plus été laissée au hasard ainsi que la finition mais c’est aussi déjà là parler de l’aspect technique de notre blackstretch.
D’un peu plus près :
La Blackstretch est réalisée dans un tout nouveau néoprène large bulle haut de gamme. Première surprise, lorsque l’on compare le poids de ce modèle à d’autres modèles souples : le poids, en effet ici malgré la souplesse importante, on reste sur un poids de néoprène plus important augurant une bonne tenue dans le temps. Les collages sont comme toujours impeccables et les coutures sans faiblesses. La coupe est bien ergonomique avec une cagoule bien enveloppante.
Ce vêtement est constitué d’une veste associée à un pantalon taille haute.
Côté solidité, on remarquera que toutes les extrémités sont surpiquées et le bas de veste est en plus de son côté galonné lycra.
Ce modèle adopte un nouveau plastron bien épais et au revêtement « caoutchouc ». Les genoux sont protégés par de bons renforts en Supratex de taille médium. Les coudes sont laissés tel quel.
Côté options, on retrouve l’option sur mesure pour la somme de 40€ supplémentaire mais aussi la possibilité de faire poser une pissette sur le pantalon.
En action :
Nous avons eu la chance de tester ce modèle en deux versions : 3,5 et 5,5mm. Nous aurons été surpris pour chacune d’entre elles par la qualité de coupe et d’ergonomie sur un vêtement de série. Ergonomique et bien souple, le vêtement s’enfile avec un peu d’eau savonneuse ou de talc pour ensuite pendre sa place comme par mimétisme.
Première immersion, les quelques rares bulles rebelles sont vite expulsées et on profite d’une souplesse de haut niveau lors des déplacements et surtout pour la ventilation. Côté infiltration, c’est bien simple : il n’y en a pas!
Arrivé à des profondeurs moyennes, même constat, la souplesse est toujours très importante et la chaleur omniprésente pour les deux modèles. Côté écrasement, le vêtement semble déjà avoir une bonne tenue.
Lors des immersions les plus profondes (29 mètres), si la chaleur reste une fois de plus bien présente, on aura l’agréable surprise de constater la bonne tenue du néoprène. Bien entendu, on constate un écrasement véritablement limité pour un modèle de cette souplesse.
Côté solidité et protection, les renforts jouent parfaitement leur rôle avec notamment un plastron ultra sécurisant par sa bonne épaisseur mais aussi un côté antidérapant plus qu’agréable dans les phases de chargement. Les genoux tiennent parfaitement et malgré de bon contact avec les rochers nous ne constaterons aucun accroc. Rien à signaler non plus au niveau des coudes même si certains de nos testeurs auraient appréciés par mesure de précaution y voir là aussi des renforts.
Conclusion : un rapport qualité prix de haut niveau !
Souple, chaude, bien construite et fiable, la liste des points positifs de ce modèles est aussi longue que son look est épuré. Le changement de néoprène par rapport à l’ancienne hyperstretch apporte un vrai plus avec un tissu extérieur nettement moins sensible aux accrocs. Pas forcément tape à l’œil, la Blackstretch a tout les arguments pour satisfaire autant les débutants avec sa souplesse généreuse que les pratiquants les plus difficiles grâce à sa tenue de très haut niveau et son ergonomie. Ajoutez à cela un prix franchement bien placé pour ce niveau de qualité et vous obtenez un vêtement qui semble déjà parti pour avoir un succès mérité.
Prix Public: 280€
Les + :
– qualité de coupe
– qualité de néoprène
– souplesse de haut niveau
– chaleur omniprésente
– finition
Les moins :
– pas de version camouflage
– pas de renforts aux coudes
L’avis des testeurs :
Bertrand : « Que dire de ce modèle ? Ergonomique, chaud, bien coupé, souple bref Pierre Van Eecke nous gratifie une fois encore d’un modèle à la fois simple et terriblement performant. Le résultat : une future valeur sure en matière de combinaisons ! »
Jordi : « Surprenante ! Quand on voit ce modèle, il peut paraître simple. Pas de découpes fantaisistes, pas de logo moderne,…Une fois habillé, on se rend rapidement compte que ce modèle a été totalement pensé pour épouser le corps au maximum et en même temps offrir une souplesse importante. Le plus impressionnant est enfin sa résistance à l’écrasement compte tenu de sa souplesse. Personnellement je suis séduit ! »