Bucanero 96: un sérieux potentiel

0
412

Freedivers a fait son entrée sur le marché européen avec des arbalètes très typées Afrique du Sud. Cette fois, la marque revient avec un modèle au look moderne et abouti made in Grèce. Et les performances ?

bucanero 96
bucanero 96 en action

Une collection qui s’étoffe

Au départ comme nous vous l’avions présenté lors du test de la première arbalète Freedivers venue en Hexagone, Freedivers est une marque venue d’Afrique du Sud, assez typée pêche au gros à l’instar de son concurrent Rob Allen et très axé sur la réalisation de modèles robustes.

A présent l’importateur européen situé non loin de Barcelone, étoffe encore la collection cette année et accueille en plus des trois modèles d’arbalètes, une collection bien développée de vêtements sous marins et autres accessoires de tous types ( chaussons, bungee, sandows,…).

 

bucanero 96
bucanero 96 le logo

La Bucanero 96 d’un peu plus près :

Cette nouvelle arbalète made in Greece est équipée d’un fut hydrodynamique réalisé en aluminium anodisé. Bien évidemment, le tube possède aussi un guide flèche intégral bien réalisé et épousant bien la flèche.

bucanero 96
bucanero 96, détails flèche crosse

Ce tube accueille une tête ouverte fabriquée en nylon renforcé. On remarque immédiatement la possibilité d’intégrer un deuxième sandows (testé sans problème en double sandows de 18mm). A l’opposé de celle-ci, la crosse est un modèle lui aussi réalisé en nylon renforcé et possédant une poignée recouverte de gomme. Cette crosse possède un talon de chargement assez étroit et un accroche fil latéral en inox. Le mécanisme semble de bonne qualité et on remarque d’ailleurs immédiatement la queue de détente en inox de belle taille et robuste.

bucanero 96
bucanero 96, la crosse

Côté équipement, cette Bucanero 96 est équipée d’un moulinet assez classique et de bonne contenance, d’un flèche 6,6mm triple ergots et double ardillons, sandows de 17,5mm montés dynema. Enfin on se rappellera que sur ce modèle il est possible de choisir les sandows entre 16 ; 17,5 ; 20 mm et idem pour la flèche où on pourra choisir une 6,6 ou 7mm.

Premier test : la piscine

Dès les premières secondes dans l’eau, on sent qu’un gros travail a été fait du côté de l’équilibre général. En effet, le fusil tient parfaitement à l’horizontal sans avoir à fournir d’effort sur le poignet.

L’armement des sandows est assez simple, le talon stabilise bien et les sandows malgré leur diamètre présentent une bonne élasticité.

Arrivé au fond, le fusil se positionne parallèle au sol toujours sans effort. On aligne la cible sans difficulté. Une simple pression sur la gâchette suffit à libérer la flèche. Si les sandows pouvaient paraître souple au départ, ce qui est certains c’est qu’ils donnent un belle vitesse à cette flèche et surtout sans claquer. On a une bonne sensation d’accompagnement.

En tire à 3m du bout du fusil, la régularité de zone atteinte est excellente. En double longueur et donc avec une cible à 4m75 du bout, on observe une flèche qui décline significativement sur un plan horizontal. Des doubles sandows même en 16mm mais un peu plus courts apporteront à ne pas douter une amélioration à ce niveau, la souplesse de la gâchette permettant sans problème de gérer une utilisation double sandows.

bucanero 96
bucanero 96 en action

Confirmation : la mer

En mer, on retrouve en toute logique le bon équilibre mais on découvre aussi une assez bonne maniabilité. Côté crosse, l’ergonomie est assez bonne avec une crosse qui pourra donner l’impression de manquer de rondeur.

Dans le courant, on arrive à garder une bonne maniabilité malgré le diamètre du tube.

A 8 mètres, la puissance est bonne et associée à une vitesse de tir importante. La précision est bonne, avec une gâchette assez souple, les tirs se succèdent sans «coup de doigt». A l’indienne comme à trou, la Bucanero 96 se comporte parfaitement et montre une bonne polyvalence. A trou, les puristes pourront regretter un léger manque de place pour le pouce lors des positionnements inversés.

Au delà de 20 mètres, les sandows gardent une bonne puissance et permettent toujours de beaux tirs tout en précision. La flèche reste bien linéaire en simple longueur et garde une bonne force de pénétration.

A l’agachon, à toutes profondeurs, la Bucanero 96 délivre une stabilité de haut niveau et un équilibre intéressant. Les tirs sont précis autant que puissants. Dans le courant, le comportement reste bon même si des arbalètes de diamètre inférieur pourront alors prendre l’ascendant.

Enfin, le moulinet fonctionne parfaitement malgré un look assez épuré pour certains. Le rembobinage est bon et nous n’avons eu aucun accident de fil à subir. Les amateurs de rembobinage rapide pourront aussi couper facilement le guide fil avant du moulinet qui permettra alors un rembobinage simplifié.

 

bucanero 96
bucanero 96 en action

Conclusion : une belle rencontre

Cette Bucanero 96 nous a particulièrement séduite par sa bonne stabilité et son équilibre. Les tirs sont puissants, intuitifs et le comportement général de haut niveau. Seule l’ergonomie de la crosse n’aura pas fait l’unanimité de notre panel de testeurs pour son léger manque de rondeurs.

Pour le reste, on profite d’une construction de haut niveau, d’une fiabilité à toute épreuve et d’un niveau d’équipement impeccable pour une prix d’environ 170€.

les+ :

– construction

– équipement

– stabilité

– équilibre

– puissance en mono sandows

 

les- :

– ergonomie perfectible

 

L’avis des testeurs :

Bertrand : « On remarque immédiatement la bonne construction de cette arbalète. C’est propre, aucune bavure bref rien à dire. Dans l’eau, la stabilité est bonne et la gâchette libère la flèche avec souplesse. Elle est puissante, équilibrée bref j’ai aimé. Un regret ? L’ergonomie qui reste perfectible à mon avis.»

José : «  Puissante, équilibrée, bien construite, j’ai aimé ce modèle par l’impression de performance et de solidité qu’il m’a tout de suite donné. Pas de doute on est en face d’un modèle aluminium haut de gamme ! »

Le tableau :

bucanero 96
bucanero 96, le tableau

 

le lien: Freedivers Europe