Beuchat Mundial 2: la même en mieux !

0
226

Il y a un an Beuchat sortait son premier ordinateur d’apnée. Cette année, loin de s’endormir sur les lauriers du succès, la firme marseillaise l’améliore encore !

beuchat mundial 2
La Beuchat mundial 2

Apnée ou bouteille ?

Si certains ordinateurs jouent la carte de la plage d’utilisation maxi comme Suunto, Mares, Cressi ou Scubapro. Pour d’autres, on joue la carte d’une orientation spécifique. Ainsi, pour Omer, Sporasub, Mares Nemo Apneist et la Beuchat Mundial 2, c’est une orientation 100% apnée qui a été choisie. Souvent comme dans le cas de la Beuchat, ce choix va se retrouver dans le tarif et un pratiquant 100% apnée pourra se tourner rapidement vers ce genre de produit aussi complet et moins onéreux.

beuchat mundial 2
Beuchat mundial 2

D’un peu plus près :

Pour être tout à fait objectif, difficile de voir la différence entre la Mundial 2 et la première version qu’était la Mundial Apnea concept. En effet, sur la première version le « Mundial » était écrit en blanc avec Apnea Concept écrit sur le haut de l’écran et sur la nouvelle version l’Apnea Concept disparaît et le « Mundial » est entouré de rouge. Pour le reste, le boîtier est toujours dans le même matériau et couronné inox. L’écran ne change pas non plus et reste parmi les plus développés.

 

beuchat mundial 2
Beuchat mundial 2, le bracelet

Alors me direz vous quelles sont les différences entre la nouvelle et l’ancienne version ?

Dorénavant, et les amateurs d’apnées en piscine apprécieront, il est possible d’une part de sélectionner manuellement eau douce ou eau de mer mais surtout il est possible de mettre une profondeur d’entrée en mode plongée à 0,6m, 1,2m ou 1,8m. Un plus non négligeable qui la propulse directement en concurrence avec la Suunto D4 (0,5m).

 

beuchat mundial 2
Beuchat mundial 2, les boutons

Par ailleurs, vous pouvez à présent choisir quand vous souhaitez remettre à zéro le compteur de plongées et l’on notera l’arrivée de deux modes d’historique ; un mode journalier et un mode global (vie de l’ordinateur). Dans le mode log la date de chaque immersion est intégrée.

 

beuchat mundial 2
Beuchat mundial 2, compartiment pour pile

Un changement de pile plus que simple !

 

En action :

En plus des différentes nouveautés, que vaut cette Mundial 2 arrivée dans l’eau ? Pour tout dire, elle fonctionne parfaitement et nous donne surtout ce qui nous est nécessaire. Ainsi durant l’apnée, elle va donner la profondeur instantanée, le temps écoulé depuis le début de l’apnée à la seconde près mais aussi la température (en appuyant sur un bouton) et un compte à rebours à condition de l’avoir paramétré. En surface, elle va ensuite indiquer la profondeur maxi atteinte et la durée de l’immersion qui vient de se terminer. On retrouve bien entendu une autre information ultra importante : le temps passé en surface. L’heure est aussi affichée quand elle n’est pas occultée par la température si on le choisit.

beuchat mundial 2
Beuchat mundial 2 en action

Quatre alarmes sont paramétrables ; le temps d’apnée, le temps de surface, la profondeur et l’intervalle de profondeur (être averti tous les 3 mètres par exemple, on évitera en chasse ! )

Côté historique, le mode journalier va indiquer le nombre d’immersions de la journée, le temps cumulé en immersion, la profondeur maxi du jour et temps associé et le temps d’immersion le plus long et profondeur associée. Enfin on retrouvera aussi dans le journalier les moyennes de profondeur et durée de la journée.

En historique global, on retrouve le nombre total d’apnée, le temps total cumulé, la profondeur record et le temps associé et inversement. Enfin comme en journalier on retrouve la moyenne.

Côté ergonomie, la sangle est assez longue mais pourra être un peu juste pour les poignets les plus massifs. Dans ce cas, s’il n’existera pas de rallonge Beuchat, on se rappellera que comme pour la Mundial Apnea Concept, la rallonge Suunto D4 marche parfaitement.

Enfin si on peut regretter l’absence de protection d’écran en série, on se rappellera également que celle ci est disponible au catalogue Beuchat.

Dernier point à ne pas oublier : la possibilité de changer la pile soit même : un must de facilité !

Beuchat mundial 2 en action
Beuchat mundial 2 en action

Conclusion : sérieux concurrent !

Avec un prix très bien placé, un look sobre et passe partout, une technicité revue à la hausse et un accord parfait avec l’apnée, la Beuchat Mundial 2 devient un très sérieux concurrent en matière d’ordi d’apnée. Seule la Nemo Apnéist pourrait venir la chahuter avec son boîtier Inox mais pour un prix bien plus cher. Confronté à d’autres ordinateurs apnée/plongée, une fois encore la Beuchat ne fait pas pale figure en apnée avec en bonus la possibilité de changer la pile soit même. Une question : avec un tel potentiel, à quand une version plongée + apnée ?

Les + :

– profondeur de fonctionnement à 0,6m

– technicité

– look

– robustesse

– changement de pile par l’utilisateur

 

Les – :

– pas de rallonge de bracelet au catalogue

– pas de protection d’écran en série

L’avis des testeurs :

Bertrand : «  sobre, robuste, paramétrable et surtout lisible, j’ai particulièrement apprécié ce modèle qui pour le coup m’aurait fait oublié la concurrence ! »

Luis : «  Fiable et pratique notamment au fond, il ne lui manquait qu’une protection d’écran et rallonge de série pour faire un sans faute. Mais pour ce prix que demander ? »