Branko Petrovic, histoire d’un record hors du commun !

0
629

28 juillet 2015, le colosse serbe Branko Petrovic vacille. Suite à un défaut de protocole, sa performance est invalidée et ses chances de devenir champion et recordman du monde en même temps s’envolent. Un séisme s’abat sur Mulhouse.

branko petrovic stat3

Alors que beaucoup se seraient laissés aller dans des émotions peu positives, Branko Petrovic va alors se servir des jours qui suivent pour se reconstruire, analyser ses erreurs et préparer un retour qui laissera une trace dans l’histoire de l’apnée. Mais à ce point là, qui aurait pu l’imaginer.

 

Quand le phoenix renait de ses cendres ! 

30 Juillet 2015, alors que les épreuves d’apnée dynamique et de 16x50m viennent de se terminer, l’organisation annonce une tentative de record du monde d’apnée statique par Branko Petrovic.

les officiels s'affairent
les officiels s’affairent

Et effectivement, dans le petit bassin à côté de la piscine olympique, Branko Petrovik s’échauffe assisté comme toujours par  Violeta Amapola Nava Galindo, la mexicaine.  Le public est prié de s’éloigner du bassin afin de ne pas perturber la tentative.

Violeta Amapola Nava Galindo, en mode coaching
Violeta Amapola Nava Galindo, en mode coaching
branko Petrovic, quelques secondes avant sa première tentative
branko Petrovic, quelques secondes avant sa première tentative

Branko s’élance, durant plus de 10 minutes, un grand nombre d’apnéistes  retient son souffle » devant les vitres du bassin. Les 10 minutes passées, Branko Petrovic se lève, tente le protocole et le rate. Pour tout le monde, c’est terminé. Il vient une nouvelle fois de rater son record.

branko Petrovic, la tentative est lancée
branko Petrovic, la tentative est lancée

Et pourtant, le serbe va demander l’impensable:  » Donnez moi 15 minutes et je refais une tentative !  »

Les officiels CMAS se réunissent et accordent cette faveur non sans craintes. Pour beaucoup d’apnéistes et officiels c’est le coup de trop. L’admiration laisse place aux craintes. Branko Petrovic est il devenu fou ?

branko Petrovic, 10 minutes
branko Petrovic, 10 minutes

Quinze minutes se sont écoulées et le serbe immerge une nouvelle fois son visage dans ce bassin qui prend où la tension est à son maximum. Côté officiel, on a prévu le pire et tout le monde est en état d’alerte. Le public est évacué. Un ambiance lourde pèse sur la piscine de l’Illberg. Aleix Segura Vendrell est là, il fait en sorte avec les dirigeants de la CMAS de pouvoir rester non loin du bassin. Il est pour lui hors de question de ne pas être là à côté de son ami et concurrent.

branko Petrovic, 2ème tentative
branko Petrovic, 2ème tentative

8 minutes,  Violeta Amapola Nava Galindo fait sa première annonce à l’oreille de Branko toujours impassible.

10 minutes,  Violeta Amapola Nava Galindo refait son annonce, seconde après seconde. Branko force, il pousse au maximum. Dix minutes 39, le voici qui se lève et tape immédiatement e cercle jaune tendu par l’officiel CMAS. Bien qu’éprouvé, il semble stable.

Branko Petrovic, inusable !
Branko Petrovic, inusable !

A son habitude, il ne se contente pas de se caler sur le bord mais reste debout face aux officiels. Le colosse est là, conscient de ce qu’il vient de réaliser et de la nouvelle page de l’histoire de l’apnée qu’il vient d’écrire dans la souffrance.

branko Petrovic, heureux
branko Petrovic, heureux

Les officiels explosent de joie, ca y est la perf est validée. Branko Petrovic devient recordman du monde CMAS avec 10 minutes 39 dans des conditions encore jamais vues.

branko Petrovic, une joie partagée
branko Petrovic, une joie partagée

Le phoenix vient de renaitre de ses cendres !

Branko Petrovic, 10 minutes 39
Branko Petrovic, 10 minutes 39