Epsealon Scorpion 5mm : il fallait y penser !

0
947

Le camouflage connaît encore ses heures de gloires et fait souvent parti des éléments importants pris en compte par les chasseurs sous marins. Pour autant, la notion de sécurité prend de plus en plus d’importance et les éléments de visibilité s’imposent de plus en plus dans les rayons. Epsealon au-delà d’un simple flocage, décide de faire de cette tendance une combinaison, la Scorpion est née !

Logo Epsealon Scorpion
Logo Epsealon Scorpion

Tu me vois plus, tu me vois !

Omersub avait créé la tendance il y a quelques années avec ses coloris camo quasi photographiques. La firme italienne donnait ainsi accès à un niveau de camouflage encore jamais atteint. Pour autant un soucis venait de naître en même temps que ce pas en avant : trop camouflé, le chasseur sous-marin est de moins en moins visible au fond comme en surface !

En 2013/14, Dessault prend en compte cette notion et sort une combinaison intégrant des empiècements oranges fluo. La direction est donnée. Pour 2015, on voit Beuchat intégrer cette notion dans sa toute nouvelle combinaison camouflage en offrant une version comprenant un camouflage orange fluo bien pensé.

Epsealon n’est pas en reste et en plus de proposer une des bouées parmi les plus grosses du marché, va même décliner nombre d’éléments en orange ; tuba, palmes,…, il ne manquait plus qu’une combinaison mais comment faire ? Partant du fait que le rouge vif est une des couleurs qui changent le plus vite avec la profondeur, Epsealon décide de transformer sa célèbre Labrax en camouflage rouge décliné sous toutes ses variantes ( plus de 10 tonalités). La Scorpion vient de naître !

Epsealon Scorpion de face
Epsealon Scorpion de face

En détails :

Sur la Scorpion, Epsealon reprend son néoprène phare : le yamamoto 19 ; objectif souplesse !

Côté coupe on reste sur une coupe assez préformée notamment au niveau des bras et des jambes.

protection de genou Epsealon scorpion
protection de genou Epsealon scorpion

On remarquera que ce modèle est fait avec un nombre d’empiècements assez réduits, un plus pour la souplesse mais aussi la mise en place de manchon au niveau des poignets et chevilles.

Manchon Epsealon Scorpion
Manchon Epsealon Scorpion

Côté construction, les collages sont propres et réguliers. Les poignets et chevilles sont manchonnés. La finition n’est pas en reste et les intersections sont recouvertes de pastilles côté refendu et recouvertes de points de protections côté extérieur. Enfin le bas de veste est galonné lycra.

Plastron Epsealon Scorpion
Plastron Epsealon Scorpion

Côté renforts, cette Epsealon Scorpion arbore une très belle protection de chargement en néoprène thermoformée mais aussi des renforts PU ( polyuréthane) au niveau des coudes et genoux.

protection coude Epsealon scorpion
protection coude Epsealon scorpion

Cette combinaison est livrée avec un pantalon sans bretelles et on retiendra qu’il est possible de dissocier la taille du pantalon et de la veste. Disponible en 3mm, 5 et 7mm, cette combinaison est déclinée en 5 tailles comme on le voit sur le tableau si dessous.

Epsealon Scorpion de dos
Epsealon Scorpion de dos

En action :

Pas de doute, l’Epsealon Scorpion est tout sauf une combinaison discrète hors de l’eau. Avec ce rouge pétant, difficile de ne pas être vu et c’est bien là l’objectif notamment lorsqu’on arrive en surface. Dans les premiers mètres, à l’agachon, on constate que le rouge commence déjà à s’estomper et plus on va descendre plus la couleur va changer pour devenir de plus en plus discrète.

action epsealon scorpion2

Côté souplesse, rien à dire le néoprène et la coupe font parfaitement le job et on profite d’une mobilité très intéressante.

Bien coupée, cette combinaison se plaque parfaitement sur la peau et le peu de bulles résiduelles est vite évacué.

Côté chaleur, avec un pantalon qui va permettre de faire un beau revers on ne constate aucune entrée d’eau et l’étanchéité est bonne. Malgré de longues sorties dans une eau parfois à 14 on n’aura pas eu froid.

Au plus profond, si la souplesse reste très bonne, on peut constater un écrasement présent mais relativement bien maîtrisé pour ne pas subir la profondeur et notamment avoir froid.

Epsealon scorpion en action
Epsealon scorpion en action

Les renforts jouent de leur côté parfaitement leur rôle avec un chargement d’arbalète indolore et des contacts avec les roches de toutes sortes qui ne nous auront laissé aucune trace.

Que dire du coloris et de la visibilité pour les bateaux et le coéquipier ? Côté coéquipier, c’est parfait avec une possibilité de suivre assez longtemps lors des descentes. Côté bateaux, le peu d’embarcation que nous avions croisés nous ont confirmé avoir remarqué la teinte rouge flashy. Est ce que cela sera suffisant pour contrer les embarcations folles de l’été : dans le doute un bonne bouée bien flashy et massive reste un plus !

Epsealon scorpion en action
Epsealon scorpion en action

Conclusion :

Il fallait y penser et une fois de plus Epsealon à la réaction que beaucoup pouvaient attendre. La combinaison se voit en surface et sait se camoufler à mesure que l’on descend. Souple et chaude, elle participe parfaitement à faciliter les sorties. Solide et bien construite, elle pourra parfaitement convenir aux débutants désireux de pratiquer en sécurité comme aux plus pointilleux désireux d’avoir un vêtement de haut niveau.

Le prix : 297€ en 5mm l’ensemble

Les + :

– un plus pour la sécurité en surface

– la souplesse

– le confort

– la chaleur

– les bons renforts à tous les niveaux

Les – :

– le prix

L’avis des testeurs :

Bertrand : «  Etre vu tout en étant invisible lorsqu’on le désire, sacré challenge ! Epsealon sans trouver la solution parfaite apporte là une réponse qui fonctionne. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques propres à la Labrax : souplesse et confort »

Jordi : « La sécurité est importante à tous les niveaux et on ne peut que saluer cette initiative à la couleur surprenante au premier abord. Une fois en action et notamment au plus profond on comprend qu’il fallait y penser et que cela fonctionne très bien. Beau boulot ! »

Ce produit est il fait pour vous ?

Vous cherchez une combinaison haut de gamme de type camouflage et êtes très sensibilisés à la notion de sécurité notamment en surface. Vous êtes très sensible à la souplesse du vêtement et recherchez un modèle suffisamment renforcé pour pouvoir être utilisé sur tous les terrains.