Mares X-Vu 2012: un nouveau volume medium

0
299

Mares continue la modernisation de sa gamme de masques et nous propose aujourd’hui un tout nouveau masque de type volume moyen : le X-Vu.

mares xvu
mares xvu, détail face

Une gamme, deux tendances !

Difficile de ne pas se rendre compte de l’évolution lorsque l’on regarde la gamme actuelle de masques au catalogue Mares. En effet, on pourrait mettre d’un côté les « indémodables » venus de l’historique Sporasub (Samouraï, Star Elite,…) et la nouvelle tendance ébauchée au départ avec le Star Liquid Skin et rapidement déclinée vers tous les volumes. Ainsi, si le Tana reprend un standard volume faible/moyen assez académique, ce n’est pas le cas de l’Essence Liquid Skin. Ce dernier chargé de prendre sa place dans la catégorie, volume max et champ de vision large, apporte un look moderne tout en renouant avec une construction monoverre. Restait à moderniser la catégorie volume moyen, le X-Vu est là pour cela !

mares xvu
mares Xvu, de face

D’un peu plus près :

Le Mares X-Vu est disponible en deux versions de jupe. La première (celle que nous avons testée) est classique avec une construction mono matériau. La seconde est plus technique et clairement orienté confort avec l’utilisation du liquide skin (matériau à souplesse variable).

mares xvu
mares xvu, le cerclage

On retrouve sur cette jupe de taille moyenne à réduite, les attaches destinées au réglage de sangle. Ainsi les risques d’inconfort sont diminués même en cas de surtension. Ces attaches, assez simples, permettent de régler la sangle en appuyant sur deux boutons. Cette dernière est bien graduée et permet ainsi un réglage précis malgré une souplesse moyenne.

mares xvu
mares Xvu, les réglages

Le masque est doté d’un cerclage plastique relativement réduit et entoure parfaitement les deux verres anti choc.

Le passage de doigt est assez large.

 

 

En action.

Aucun doute, ce masque en version classique est confortable et la version liquid-skin devrait encore améliorer les choses.

 

mares xvu
mares XVu, en action

Le réglage de la sangle est précis avec une sangle bien graduée et souple. Avec un champs de vision bien développé, c’est un modèle qui montrera tout son potentiel dans les profondeurs faibles à moyennes.

Bien calé sur le visage, facile à régler, il participe alors à l’action sans entraver, un régal en chasse à l’indienne et même à l’agachon où l’on a accès à un grand angle de vision. En profondeur moyenne sa compensation est aisée et précise.

On ne sent pas le masque sur le visage, ce qui est un plus pour les longues sorties. A des profondeurs plus importantes (30 mètres), on sent que bien qu’il soit encore utilisable, ce modèle sera un peu à la peine en raison d’un volume interne un peu important pour cette profondeur. Malgré tout le confort reste bon et les passages de doigt assez larges facilite la compensation.

mares xvu
mares XVu, en action

Conclusion :

Le Mares X-vu se positionne comme LE volume medium de chez Mares. Polyvalent et performant, bien construit, il possède tous les atouts pour satisfaire les débutants comme les plus expérimentés qui trouveront là un produit participant à toutes les actions. Et le confort ? Déjà très bon, il devrait exceller en version Liquid Skin !

Le prix: entre 30 et 40€ pour la version classique, on comptera 10 e de plus pour la version liquid skin.

poids: 180gr

volume mesuré: 121ml

Les+ :

– confort

– champs de vision

– réglages

 

Les – :

– un verre un peu moins éloigné aurait permis de gagner en profondeur

 

L’avis des testeurs :

Bertrand : « Le Mares X-vu c’est le masque à volume medium ; on a droit à un champ de vision intéressant tout en arrivant à descendre assez profondément sans avoir de défauts à regretter. »

Luis : « D’aspect robuste et performant, c’est le masque polyvalent de chez Mares au même titre que le Tana. Un champs de vision assez développé associé à un confort à toute épreuve, un masque qui devrait plaire à beaucoup ! »