Mares Viper Pro 100: un retour attendu !

0
472

La Viper Pro fait son apparition au catalogue Mares 2013. Ses objectifs ? Précision sous l’eau mais aussi possibilités de réglages. Rien que ça ! En route pour le test !

Mares viper pro 100
Mares viper pro 100

Une large collection :

Au catalogue de la marque italienne on retrouve évidemment quelques valeurs sures en matières d’arbalètes pneumatiques comme les Cyrano, Cyrano Evo, Sten, Sten11 et Jet. Côté arbalètes à sandows, on retrouve celle qui avait défrayé la chronique il y a quelques années la Mares Phantom en version Speed et FV équipée d’un tube nylon renforcé. Cette année, cette gamme se retrouve donc élargit grâce à l’arrivée de la Viper qui est déclinée en version simple et Pro.

En détails :

Difficile de détailler la Viper sans passer un moment sur sa crosse qui représente une des grosses avancées en matière d’arbalètes à sandows pour la firme italienne.

Mares viper pro 100
Mares viper pro 100, la crosse

En effet, derrière un aspect plus ou moins classique se cache la possibilité pour le pratiquant de s’adapter au maximum son mécanisme de tir. Ainsi, on pourra régler la sensibilité de la gâchette par une vis de réglage de grosse taille située dans le passage de queue de détente.

mares viper pro 100
Mares viper pro 100, la vis de réglage

Cette dernière n’est pas en reste non plus puisque que l’on va pouvoir régler son positionnement par rapport au bout du doigt. Ces réglages sont extrêmement simple à faire et assez significatif sur l’ergonomie du tir. Le mécanisme de détente est un mécanisme inversé réalisé en inox. Pour le reste, on retrouve une crosse bimatière (nylon sur la zone des doigts et urethane pour la paume) avec un angle de 25 degrés. Un accroche fil inox est positionné sur le côté droit accompagné d’un guide fil.

mares viper pro 100
Mares viper pro 100, le talon

Le talon de chargement présente une structure creusée, destinée à amortir la pression au moment du chargement. Un plus, il est de couleur noir ce qui devrait moins perturber au moment de l’alignement.

mares viper pro 100
Mares viper pro 100, détail

Côté tube, on retrouve un tube aluminium à guidage intégral de couleur mat. Particularité, on retrouve sur le dessous un guide intégral de fil qui va aussi participer à la rigidité de ce tube.

Enfin, la tête est une tête pour sandows monobrin (option possible d’une fourchette pour sandows vissés).

mares viper pro 100
Mares viper pro 100, la tête

Celle-ci est de taille réduite et va permettre de passer sans problème en doubles sandows. On trouve aussi sur celle-ci des guides fils qui vont faciliter son passage pour bloquer la flèche en statique.

mares viper pro 100
Mares viper pro 100

Les accessoires sont assez nombreux pour cette version Pro, puisque l’on retrouve un moulinet vertical de bonne contenance avec guide fil et molette de régale de friction franchement facile d’utilisation. La flèche est un modèle inox bruni avec triples tétons et simple ardillon inversé. Les sandows sont monobrin pour un diamètre de 19mm avec montage dynema.

Mares viper pro 100
Mares viper pro 100 en action

En piscine :

D’un poids moyen hors de l’eau, cette Mares Viper Pro 100 donne un sentiment de légèreté assez agréable une fois à l’eau. Stable en surface, elle le reste une fois arrivé sur le pas de tir. On réalise l’alignement tête-crosse sans perturbation (merci à la couleur noire du talon). La queue de détente tombe pile sur le bout de doigt grâce au réglage et l’effort pour déclencher le tir est très réduit là aussi grâce au réglage relativement précis. Le tir est puissant grâce au sandows de 19mm, on pourra toutefois passer sans problème sur des modèles de 17/18mm sans problème. La précision est bonne avec une portée pratique de 3,80m en bout de fusil avec un impact intéressant. En double sandows de 16mm, on ressentira plus le recul mais la précision reste intéressante. En tir fixé, tous les tirs sont allés dans la même zone donc bonne régularité.

 

En action :

Légère en piscine, elle le reste bien entendu en mer. Stable et ergonomique, elle autorise des déplacements en surface exempt de toute fatigue au niveau des avant bras.

Mares viper pro 100
Mares viper pro 100 en action

 

La crosse de diamètre moyen participe aussi à cette absence de fatigue. La maniabilité en surface est aussi très intéressante grâce à un diamètre de tube assez réduit. Le chargement est stable aprés la question reste de savoir si le talon arrive à amortir lui même l’effort sur le torse. Difficile à affirmer mais une chose est certaine : les phases de chargements qui furent nombreuses ne nous ont laissé aucune impression négative. En immersion, à l’agachon, on retrouve une bonne stabilité associée à une précision très intéressante au moment du tir. En mouvement, à l’indienne voir en chasse à trou (limite vu la longueur du tube), la maniabilité est bonne et la précision reste au rendez vous. Au plus profond (25 mètres), les sandows restent puissants et le tir précis, la stabilité est bonne. Le moulinet fonctionne parfaitement et son réglage de friction est précis. Seul le guide fil nous a paru un peu léger.

Mares viper pro 100
Mares viper pro 100 en action

Conclusion :

Avec ce modèle Mares rentre plein pot dans la compétition des arbalètes aluminium non HF. Tube guidé, crosse avec gâchette personnalisable autant d’atout qui pèseront dans la balance. En action, il s’agit d’un modèle équilibré, assez précis et puissant en sandows 19mm (en double 14mm, on y gagne encore) et bien construit. Bref, une arme à ne pas négliger !

Les + :

– réglages de gâchette et queue de détente

– talon de chargement non perturbant

– précision et stabilité

– maniabilité

 

les – :

– absorption du recul en retrait en double sandows 16mm ( tube aluminium)

– déco minimaliste

– guide moulinet un peu léger.

 

L’avis des testeurs :

Bertrand : «  Si le réglage de mécanisme n’est pas forcément simple, il permet de durcir ou assouplir la queue de détente, idem pour le réglage d’éloignement de queue de détente qui apporte un vrai plus. Pour le reste, il s’agit d’une arbalète performante, homogène et facile à vivre. »

Luis : «  Précise, adaptable, puissante, cette Viper Pro est un produit intéressant et polyvalent. Testée en double sandows 14mm blond, elle révèle un tempérament redoutable y compris à de belles profondeurs »