Chasser en Espagne en toute conformité

0
10177

Depuis le 20 juin 2009, il n’est plus nécessaire d’avoir une licence FFESSM ni d’autorisation des affaires maritimes. Seule l’obligation d’assurance persiste (article L 321-3 du code du sport ). ponte-du-chat Si au départ peu de personnes y ont pensé, cela n’a pas été sans un changement de taille pour ceux qui pratiquaient la pêche sous marine en Catalogne espagnole. creus3xl En effet, jusqu’à ce 20 juin 2009, pour pratiquer en Catalogne espagnole, il fallait : -soit un permis de pêche espagnol ou catalan -soit une licence FFESSM ( accord entre la fédération et les autorités catalanes) -soit une license FNPSA ( parfois acceptée mais aussi parfois refusée). Toutefois, avec cette modification de règlement en France, il n’a plus été mentionné sur la licence FFESSM «  vaut permis de pêche sous-marine » et c’est bien là que se pose un problème. En effet, pour qu’une licence soit reconnue par les autorités catalanes il faut qu’elle soit reconnue comme permis de pêche ( tous les permis de pêche étrangers valent en catalogne). Résultat, la licence FFESSM n’étant plus valable, la seule possibilité qui restait était de se procurer une licence directement en Espagne. Pas forcément simple quand on ne connaît pas les bonnes adresses !

L’équipe de psmcafe.com a donc une fois de plus fait son enquête auprès des autorités espagnoles et peut maintenant vous apporter la soluce sur un plateau !

Ainsi, la règlementation espagnole demande à ce que pour obtenir un permis de pêche, il faille fournir un certificat médical ORIGINAL en catalan ou en espagnole. Ainsi il n’est nullement demandé à ce que ce fameux certificat soit fait en Espagne. Vous venez donc déjà de gagner une visite non remboursée chez un médecin espagnol. Il suffit donc que votre médecin vous fasse ce certificat médical en espagnol.

Le certificat médical:

Votre médecin devra écrire cette traduction afin que le certificat soit valable, le français n’étant pas reconnu. Texte à écrire par le médecin à la place du texte français :

Yo infrascrito Doctor NOM DU DOCTEUR asegura haber consultado este dia a señor VOS NOM ET PRENOM. Questa persona reùne las condiciones físicas necesarias para la práctica de la pesca subacuática. Certificado medica establecido en la peticion del interesado y restablecido en mano.

Ceci étant en votre possession, au lieu d’attendre d’aller en Espagne ou en Catalogne pour trouver un shop qui vous délivrera un copie des papiers à remplir et va envoyer la demande de licence, il suffit simplement de vous rendre sur le site web de: SITE WEB POUR PERMIS DE PECHE EN CATALOGNE

Cliquez sur le drapeau français ! Ensuite cliquez sur nouvelle licence de pêche.

fiche1 Vous êtes maintenant en présence du formulaire à remplir (cf ci-dessus l’exemple) :

Remplir NOM Prénom, sélectionner dans type d’identification « passeport » et rentrer votre numéro de carte d’identité. Rentrez votre date de naissance. Remplir votre adresse uniquement le nom de la rue et le numéro, ensuite dans l’onglet « Province » sélectionnez « Sin Espec. » ce qui vous indiquera automatiquement dans commune « Municipi estranger ». Remplir le code postal et votre nationalité.

Remplir vos numéros de téléphone ainsi que le mail.

fiche2

Sélectionner le type de licence : « Llicència de pesca subaquàtica » et la durée : 1 any.

Dans « numéro du certificat médical : indiquer le numéro d’inscription à l’ordre des médecins du médecin qui vous a signé le certificat. – Dans « Numéro d’inscription auprès de l’Ordre des médecins » : le même numéro.

Indiquez la date de délivrance du certificat.   Cocher les deux cases « J’autorise » et « Je déclare ».

Et c’est parti, cliquer sur « Sauvegarder ». Vous arrivez donc sur la page récapitulative avec votre numéro de « sollicitude » qui deviendra votre numéro de licence. Vous pouvez maintenant payer les 16,74 € en cliquant sur le logo « payer en ligne ». Une fois votre paiement validé revenez sur la page initial :

SITE WEB POUR PERMIS DE PECHE EN CATALOGNE

Cliquez sur « Consultation, paiement et réimpression des licences de chasse et de pêche » remplir les cases avec votre numéro de carte d’identité, votre date de naissance et choisir type de licence « Pesca Subaquàtica » cliquez sur « Rechercher ».

Une fenêtre s’ouvre en dessous avec le récapitulatif de votre demande et le fameux onglet « Impression de la licence »

Comme mentionné dans la demande il ne vous reste plus qu’à envoyer vos documents à l’adresse suivante :

Serveis Territorials d’Agricultura, Ramaderia, Pesca,

Alimentació i Medi Natural a Barcelona

Avinguda Meridiana, 38

08018 Barcelona

Documents à envoyer : -Certificat médical ORIGINAL -photocopie de la carte d’identité -copie de la demande par internet.

Vous possédez donc maintenant un permis de  pêche Catalan et donc espagnol puisque celui-ci est reconnu dans l’Espagne entière.

Vous voilà en totale conformité et tranquille !