L’hermitage zone ouest/ Sausset les pins 13

0
238

L’Hermitage à Sausset les pins c’est un peu un incontournable de la zone. Pas que ce soit le plus beau spot ou celui où il y a le plus de poissons ( encore que…) mais simplement parce que sa facilité d’accès en fait un spot pour tous niveaux.

 

S’y rendre:

Vous prendrez l’autoroute A55 reliant Marseille à Martigues puis la sortie Carry le Rouet qui vous amènera sur la voie rapide D9. Suivre celle-ci jusqu’à la sortie Sausset les pins. Il vous reste à descendre vers le port puis suivre la route à gauche vers la corniche ( à gauche du port). Vous trouverez de nombreuses places de parking.

 

Météo:

Accessible par tout type de secteur de vent, on évitera malgré tout de se mettre à l’eau par vent au delà de force 4/5, le spot étant vite sujet à fort clapot.

Par mistral ou Ouest, l’eau pourra être très blanche et le poisson…bien moins présent.

 

Mise à l’eau:

En bateau: Port de Sausset ou mise à l’eau vers l’aragnon

A la palme: toute la corniche est à vous !

 

 

Le spot:

La Corniche est une succession de digues pour autant elles n’abritent que rarement de beaux poissons à l’exception de celle du port qui peut offrir de très belles surprises ( Loups, dorades, sars, mulets,…)

De l’Hermitage, dès la mise à l’eau vous rencontrez dans peu d’eau de belles roches. Il s’agit par la suite de prendre la direction du large vers ce que nous appellerons les deux marches. une fois encore, vous rencontrerez sur ces marches hautes de parfois 2 mètres, de belles roches et cavités retenant de beaux sars, dorades ou parfois dentis. Rapidement, le fond tombe sur un premier plateau vers 5/6m puis un deuxième plateau plus au large lui succède vers 10m. Au delà vers le large, vous trouverez des posidonies et langues de sables se succédant.

Vers 15/18m de fond, vous commencerez à rencontrer de beaux madrépores, retenant un faune riche et variée. Attention la discrétion est de mise, le poisson voyant passer pas mal de chasseurs sous marins tous les jours.

Arrivé vers le port, à environ 50m au large, vous trouverez de belles failles hébergeant régulièrement sars et dorades, voir rougets sur le sable.

Numéros utiles :

Aff maritimes : 0491396950

Cross : 0494617170

Pompier : 0442442380

 

Magasin partenaire :

 

 

Hébergement :