Les canonniers, La Ciotat 13

0
593

 

A La Ciotat, tout le monde a plus ou moins entendu parlé du bec de l’aigle mais aussi de l’île verte. Entre ces deux hauts lieux se trouve un spot pas forcément simple de par sa situation et sa profondeur mais qui peut parfois donner lieu à quelques rencontres exceptionnelles.

Le bec de l'aigle avec à ses pieds le Canonnier du Sud.
Le bec de l’aigle avec à ses pieds le Canonnier du Sud.

S’y rendre

Pour aller à La Ciotat, vous prendrez l’autoroute A50 puis sortirez à La Ciotat direction Centre ville. Il faudra par la suite que vous alliez à la plage du Mugel, pour ce faire prenez la direction de la calanque de figuerolles qui vous amènera naturellement vers l’anse Mugel.

Météo:

La Ciotat étant exposée au vent de sud, et même si vous pouvez être un peu abrités par l’ile verte, vous éviterez les secteurs de Est et Sud Est.

Par ailleurs, faites très attention aux passages de bateaux.

Mise à l’eau :

A la palme vous cous mettrez à l’eau depuis la plage du Mugel et partirez en direction de la balise ( canonnier du Sud).

En bateau, vous trouverez une cale en face de la capitainerie du port de La Ciotat.

 

 

Le spot :

Départ de la plage de Mugel, vous pouvez commencer à vous échauffer à l’indienne et agachon sur les quelques blocs à droite. Puis direction le large où vous accueil le Canonnier du Sud après pas loin d’un kilomètre de palmage donc soyez en forme.  La balise est en réalité posée sur une roche émergeante et descendant à pas loin de 35 mètres.  Le canonnier du Nord n’émerge pas et reprend le même type de relief.

Il vous appartiendra d’agachoner sur les quelques plateaux et attendre quelques beaux passages. La coulée est aussi de mise si vous voulez tenter votre chance sur les dentis et gros sars peuplant la zone. A savoir qu’il arrive aussi d’y voir quelques passages de pagres sur les zones les plus profondes ( attention à ne pas vous surestimer).

La roche retient bien la faune et il n’est pas rare de voir de belles dorades sur les flancs rocheux.

Attention toutefois aux clubs de plongée qui raffolent eux aussi de ce spot.

 

Numéros utiles :

Aff maritimes : 0491396950

Cross : 0494617170

Pompier : 18

 

Magasin partenaire :

 

 

Hébergement :