L’ile de Ré; Le Martray 17

0
582

L’ile de Ré, une destination rêvée ! On retrouve sur cette ile peu commune l’anse du Martray (au sud de l’ile) dont les fonds sont constitués par des fonds rocheux recouverts de sargasse et une eau bien plus claire que celle que l’on pourrait trouver vers la Tranche sur mer.

 

Le martray 17
Le martray 17

S’y rendre:

Pour se rendre au Martray c’est assez simple puisqu’il s’agit de vous rendre à La Rochelle où vous emprunterez le pont en direction de l’ile de ré. Vous prendrez ensuite la direction de St Clément des baleines ( direction Nord ouest) une  route qui vous amènera à traverser le lieu dit Le Martray. Arrivé au village, vous suivrez la route qui longe la côte pour vous garer dans un des parkings proche de celle ci.

 

Météo:

On privilégiera des conditions de vent faible ou de vent d’Est et Sud Est ( vent de terre) où les eaux sont les plus claires et la mer calme. On surveillera les coefficient de marée (montante en direction de l’Est).

 

 

Mise à l’eau

A pied, on passera par l’escalier de la digue avant d’accéder au spot.

A marée basse, on marchera parfois assez loin en direction du large sur les petites pierres. A marée haute, à l’invers on est rapidement à l’eau mais on prendra garde d’éviter la zone de l’écluse où la pêche est interdite.

En bateau, on utilisera la cale située non loin du phare de la baleine qui est gratuite.

Le spot:

Pour plus de sécurité, ou les moins expérimentés, on choisira une mise à l’eau à marée basse. On partira directement vers le large en cherchant la fin des éboulis. Vous suivrez par la suite la marée montante qui vous permettra de belles explorations de roches en revenant vers le bord. Ce parcours vous permettra de rencontrer quelques beaux Bars mais aussi congres, vieilles ou sars lorsque les roches ont retenu quelques moules.  On pourra insister sur les zones au large où les rencontres de mulets de belles tailles ou encore de Bar ne sont pas rares.

 

Les numéros utiles:

CROSS: 02 97 55 35 35

Info météo:  08 92 69 12 34

Relevé de vent: Windsup

Aff mar: 02 51 56 45 35

 

Magasin Partenaire:

 

Hébergement: