Imersion Concept Carbone : une gamme mise à jour

0
714

Imersion revient sur le devant de la scène en nous livrant une nouvelle version carbone d’un de ses modèle phare : le Concept.

Un catalogue étendu et une version attendue :

Difficile de ne pas être surpris lorsque l’on jette un œil sur la collection d’arbalètes au catalogue Imersion. En effet, on y trouve à peu près tout et pour tous les types de chasse. Les gammes Eskwad Air et Air Max viennent ainsi avoir pour but de satisfaire les amoureux de fusils pneumatiques.

Imersion Concept carbone en action
Imersion Concept carbone en action

L’entrée de gamme est partagée entre la Training et le début de la gamme Challenger (tube en 25 pour l’une et 28 pour l’autre). On monte un peu en gamme et l’on trouve la Mérou d’Or inox (tube de 30) mais aussi les Concept et Concept inox (tube de 28 et crosse à angle variable). Dernière arrivée côté alu, la gamme Eskwad déclinée en version simple et version pro (crosse changée et tube ovale).

obus imersion concept carbone
obus imersion concept carbone

Enfin, on retrouve pour le haut de gamme deux véritables mythes de la marque : le Concept Triaxx et ses trois micros tubes ainsi que la Mérou d’or Carbone et son tube profilé carbone.

C’est dans ces gammes que la toute nouvelle Concept Carbone vient rajouter une nouvelle possibilité pour les aficionados de la marque.

 

En détails :

Sans surprise, on retrouve sur ce modèle la désormais fameuse crosse Concept.

crosse imersion concept carbone
crosse imersion concept carbone

La concept a ainsi pour particularité de pouvoir changer d’angle de crosse en actionnant un petit levier situé sous le passage de doigt. La queue de détente est en nylon et on retrouve enfin un talon de chargement de taille réduite et recouvert de gomme rouge. La gâchette possède deux types de courses plus ou moins étendues.

moulinet imersion concept  carbone
moulinet imersion concept carbone

Plus en avant sur le tube on retrouve un moulinet garni de 25m de drisse.

Le tube est un tube carbone de belle facture en forme d’os de sêche et dont la finition glacée n’est pas sans rappeler celle du Mérou d’or carbone.

guide imersion concept carbone
guide imersion concept carbone

Ce tube possède un guidage intégral et est associé à une tête minimaliste destinée à accueillir jusqu’à deux sandows monobrins.

L’Imersion Concept carbone est livrée d’origine avec un sandows monobrin de 18mm de diamètre et 59cm de long couplé à un obus dynema vissé.

tete imersion concept carbone
tete imersion concept carbone

La flèche est une flèche inox à ergots de 6,5mm de diamètre pour 150cm de long avec montage nylon.

En action en piscine :

Lors du tir sur cible, on remarque immédiatement une arbalète très légère dans l’eau qui va remonter de manière relativement régulière (la tête est un peu plus légère) vers la surface si on la lâche.

Sur poste, on arrive à pointer la cible de manière assez précise, l’ergot situé en haut du talon participe aussi à la manœuvre. Les puristes pourront toutefois enlever cet accessoire afin de ne pas être perturbés.

ergot imersion concept carbone
ergot imersion concept carbone

Le réglage de la crosse peut s’avérer pratique afin d’adapter parfaitement celle-ci à vos gouts. Toutefois on prendra garde de ne pas changer trop souvent d’angle au risque de ne jamais s’habituer à cette dernière. Autre réglage, celui de la queue de détente qui va permettre de choisir plus ou moins la zone d’appui sur le doigt.

Un légère pression sur la queue de détente est c’est un tir linéaire et assez puissant qui fonce en direction de la cible. On ressent un certain recul dans l’avant bras ce qui est assez logique si l’on ajoute arbalète légère, carbone et sandows puissants pour autant l’arbalète reste bien à plat.

Etiré au maximum, ce modèle permet de bien perforer une cible polystyrène située à 4m du bout de l’arbalète.

En mer :

Dès la mise à l’eau, l’Imersion Concept carbone est un régal à « promener » le long des côtes. Légère et facile à porter, elle sera un atout lors des longues sorties à la palme.

imersion concept carbone en action
imersion concept carbone en action

Le chargement est parfaitement indolore avec un talon bien souple.

Une fois au fond, à l’agachon, on retrouve le comportement découvert en piscine, à savoir une tête légère et une arbalète qui va pointer de manière assez précise la cible. Pour autant, avec le dessin de son tube, cette Imersion Concept Carbone surprend agréablement par une bonne maniabilité pour cette taille lorsqu’il faut tenter de suivre une prise.

A l’indienne et malgré une taille de 105cm elle est parfaitement à son aise et offre des tirs reflex précis.

Au plus profond, on garde une bonne puissance et la précision s’améliore encore avec une arbalète de plus en plus équilibrée.

Testée en double sandows de 16mm, la concept fonctionne bien et développe une puissance importante toutefois une fois encore carbone oblige, on aura droit à un recul forcément plus important. Un passage en flèche de 7mm pourra être un plus côté portée et précision en double sandows et viendra encore améliorer l’équilibre de ce modèle.

Imersion Concept Carbone en action
Imersion Concept Carbone en action

Conclusion :

Sans révolutionner ses gammes et même si l’on pouvait espérer une nouvelle crosse avec la sortie de ce modèle, Imersion nous offre là une solution pour les aficionados d’arbalètes à crosse variable de la gamme Concept et tout cela pour un prix ultra compétitif. Précise et légère, assez maniable, ce modèle possède bien des attraits et un équipement de bon niveau.

Les + :

-le prix

– la finition du tube

– la maniabilité

– la puissance

les – :

– un poil légère en tête

– logos fragiles

 

L’avis des testeurs :

Bertrand : « L’Imersion Concept carbone est une arbalète qui surprend dès le départ pas sa légèreté. Trop peut-être d’ailleurs notamment au niveau de la tête. Pour le reste, on est en présence d’un crosse qu’on connaît depuis longtemps et qui fonctionne pas mal avec la possibilité de pouvoir facilement changer l’angle ( ne vous perdez pas). Le tube est d’une très bonne qualité dommage que le logo ne soit pas intégré dans le tube. »

Luis : «  Assez précis, ce modèle de chez Imersion possède une bonne maniabilité pour une arbalète de cette taille. Relativement puissante, on pourra malgré tout rapidement passer en double sandows pour les amateurs de puissance »

 

Zone technique:

Longueur hors tout: 156cm

poids arbalète: 1532gr

Longueur flèche: 150cm

diamètre flèche: 6.5mm

poids flèche: 382gr

diamètre sandow: 18mm

Prix moyen : 190€