Open d’apnée de Lyon: J-16 avant un moment unique !

0
158

Alors que tous les yeux des amateurs d’apnée se tournent progressivement vers Chartres pour le championnat de France 2016, un autre évènement important du monde de l’apnée en piscine se rapproche.

En effet, cette année la dynamique équipe des apnéistes lyonnais ( Cyrnea, Loup pendu et Ujsm Plongée) ont concocté une compétition au format à la fois novateur et unique en son genre.

open lyon intro

Unique pour quelle raison ? Pour la première fois, au delà des épreuves ou perfs individuelles, ce sont des équipes mixtes qui vont s’affronter. Elles seront composées de trois hommes et deux femmes qui pourront en découdre autour de 5 disciplines de l’apnée du classique statique jusqu’à la vitesse.  Est ce tout du côté des innovations ?

Pas du tout puisque les organisateurs ont décidé d’amener dans le règlement des pénalités de dépassement de perf. Si l’on connaît en effet la pénalité de non atteinte de perf, on n’avait encore jamais vu un athlète pénalisé pour avoir pulvérisé son annonce. Le but est simple: amener les annonces à être aussi proche possible de la valeur réelle de l’apnéiste et éviter des annonces trop basse avec une perf haute ensuite qui ont parfois pour effet de « tuer » une épreuve dès les premières séries. un exemple: un apnéiste annonce 150m en dyn et fait 200m, il prend 75m de pénalités: sa perf retenue est de 125m.

les marges de manœuvre autorisées:

-statique: 1mn en plus ou en moins

-dynamique: 25m en plus ou en moins

-vitesse: 20 secondes de plus et 10 secondes de moins

-DNF: 25m en plus ou en moins

-16x50m: 1 de plus ou 30sc de moins

disciplines

Par ailleurs, du côté des épreuves elles même, chacune devra regroupe 2 apnéistes uniquement pour chaque équipe. La stratégie sera donc de mise ! Bien entendu au delà des classements par équipes, les classements individuels seront de la partie et récompensés.

Côté récompenses, l’open d’apnée lyonnais innove là aussi avec un trophée unique pour le classement par équipe. En effet à l’image de la coupe DAVIS en tennis, le nom de l’équipe vainqueur sera gravé sur le trophée et restera à Lyon par la suite (Les apnéistes de l’équipe repartant avec une miniature de ce trophée.)

Satellite

Bref, une seule chose à faire le 28 mai 2016; aller à lyon et découvrir cette compétition d’apnée mais aussi  le centre Nautique Tony Bertrand, un bassin assez exceptionel puisque conçu par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin lors de la candidature de lyon au jeux olympique 1968. Un bassin découvert toute l’année ( eau à 27 degrés malgré tout en hiver) ce qui est assez exceptionnel sur dans la région.

open lyon

Le programme ?

  • Vendredi 27 mai de 19h30 à 20h30: accueil des équipes
  • Samedi 28 mai de 08h30 à 19h30:
  • – à partir de 10h00 déroulement des épreuves
  • -de 17h00 à 18h30: remise des récompenses et pot de remerciements.

Tous les renseignements en cliquant ici: Open de Lyon 2016