Esclapez Labrax lisse Camo: le look en plus !

0
133

 

Après le succès de son premier modèle jersey, la firme française se devait de réitérer élargissant sa gamme d’un modèle lisse sandwich. La Labrax lisse Camo supportera t-elle la concurrence ?

Esclapez Labrax lisse en action
Esclapez Labrax lisse en action

Toute une philosophie

Si l’on connaît Jean Baptiste Esclapez depuis bien longtemps, ce n’est pas forcément évident si l’on parle de sa toute nouvelle marque. En effet, arrivé il y a environ un an EsclapezDiving aura véritablement fait sa rentrée sous les feux de la rampe lors du Salon de la Plongée 2009 en présentant une gamme assez bluffante. Mais au-delà de cette gamme en devenir, quelle est la philosophie de cette nouvelle firme Française ? A l’image de son vêtement Jersey (Labrax camo) testé lors de notre comparatif, on serait tenté de dire : robuste et réfléchi. « Pour nous la solidité fait parti intégrante des qualités même du produit. C’est pourquoi, pour que l’on décide de sortir une nouvelle palme, un masque ou une combinaison, il faut que l’on soit autant satisfaits de ses performances que de sa capacité à durer dans le temps ! », nous disait à Paris Gérard Quilliou un des dirigeants d’Esclapez Diving.

 

Une gamme assez homogène

Esclapezdiving a décidé de diviser sa gamme de vêtements néoprène en deux catégories. D’un côté la gamme Jersey et de l’autre la gamme lisse. Chacune des gammes, si elle garde son caractère propre adopte les mêmes subdivisions à savoir une version classique et une version camo. Coloris mis à part, on retrouve par contre la même construction et surtout les mêmes renforts,… Bref, ici une fois le matériau choisi, reste à choisir la couleur et les jeux sont faits !

D’un peu plus près

Au-delà d’un vêtement lisse classique, la Labrax lisse camo doit être imaginée avant tout comme un savant mélange d’élément lisse destinés à améliorer glisse et chaleur hors de l’eau mais aussi d’éléments jersey destinés à prolonger la durée de vie même du vêtement. Ainsi, si l’on observe le pantalon (sans bretelles), on remarquera qu’il a quasiment été divisé en deux «  étages ».

Le haut est réalisé en lisse jusqu’aux genoux puis passe en jersey jusqu’aux chevilles, objectif solidité encore une fois ! Idem au niveau de la veste où le jersey a cette fois ci été utilisé pour ses qualités de souplesse sur des zones stratégiques. L’empiècement sous le bras n’a été réalisé qu’en une seule pièce partant de la taille et allant jusqu’au poignet, la mobilité dans la zone est ainsi améliorée. Enfin, le tour de visage est réalisé en jersey non surpiqué.

coude Esclapez Labrax lisse
coude Esclapez Labrax lisse

Côté renforts, on retrouve un des points fort de la gamme Esclapezdiving à savoir de gros renforts épais et caoutchoutés sur les coudes, genoux et évidemment plexus.

protection de genou Esclapez Labrax lisse
protection de genou Esclapez Labrax lisse

 

Ce dernier bénéficie en plus d’un pourtour en jersey destiné à éviter tout risque d’endommagement du lisse lors du chargement. Le dessus des fesses est réalisé en jersey deux faces. Côté coupe, les bras et jambes sont préformés. Les coutures et collages sont propres, chacune des extrémités a été surpiquée et le bas de la veste galonné lycra.

plastron Esclapez Labrax lisse
plastron Esclapez Labrax lisse

A l’eau:

Facile à revêtir, la Labrax lisse Camo donne immédiatement un bon sentiment de chaleur. Plutôt bien coupée, elle se positionne sur le corps sans effort ni bulle d’air. Côté souplesse, sans être la plus souple du marché, la Labrax lisse donne accès à une assez bonne mobilité. En action, on sent une très bonne isothermie et malgré des sorties de 3 à 4 heures dans une eau à 13/15 degrés nous ne ressentirons de problèmes de froid. Idem lors des déplacements en bateau où l’effet lisse se fait immédiatement sentir et permet d’être bien plus au chaud qu’avec un jersey classique. En action chasse sous-marine, le vêtement est bien plaqué au corps et nous n’aurons pas à ressentir d’entrée d’eau. A 10m, malgré un léger écrasement, la chaleur reste bien présente. Les déplacements se font sans problèmes ni gènes importantes. A 25 mètres, même constat, le néoprène a perdu quelques millimètres mais le vêtement reste assez chaud, toujours pas d’entrées d’eau et par contre d’agréables sensations de glisse à la descente. Quelques contacts avec les rochers finiront de nous convaincre de la bonne solidité de ce vêtement et surtout de la bonne qualité des renforts.

Esclapez Labrax lisse action
Esclapez Labrax lisse en action

Une bonne alternative !

Le vêtement jersey avait su nous séduire par son côté indestructible, la Lisse camo reprend les mêmes recettes, le look en plus. Assez bien coupée, ce vêtement se montre de très bonne qualité et tout à fait adapté aux amateurs de longs déplacements en bateau. A l’eau, le niveau de performance est élevé avec une isothermie de bon niveau et nous ne noterons pas d’entrave des mouvements. Seule une souplesse encore perfectible au niveau du torse prive ce modèle du sans faute. Bref, vous chassez dans des conditions pas toujours très simples voir un peu rock’n roll avec des bons déplacements en bateau, la Labrax lisse camo devra faire parti des modèles à regarder impérativement !

 

Les+:

-le look

-la solidité

-une bonne isothermie

-une bonne qualité de construction

 

Les-:

-le prix par rapport aux modèles jersey

-un petit manque de souplesse au niveau du torse

 

Esclapez Labrax lisse en action
Esclapez Labrax lisse en action

L’avis des testeurs

Bertrand : «  Au delà de toute notion de performance, je trouve les vêtements lisses jolis mais alors là avec le camo en plus, quel Look ! En action, j’ai trouvé ce vêtement très sympa, performant au niveau chaleur et surtout permettant toutes les positions malgré un petite raideur au niveau thoracique. Et les renforts ? Un must ! »

 

Samuel : «  Ne chassant qu’en bateau, l’utilisation de vêtements en lisse est pour moi obligatoire. J’ai apprécié ce modèle car en plus du lisse il donne accès à de bons renforts ( pratiques lors des remontés extrêmes à bord) mais aussi à un coloris assez rare sur du lisse. En action, j’ai apprécié sa chaleur bref un bon modèle ! »

 

The Tableau !

Esclapez Labrax lisse
tableau Esclapez Labrax lisse