Sporasub Discovery: LE TEST

0
224

Sevilor avait ouvert une voie dans les types de planches de chasse avec sa Dive Hunter. Très vite Beuchat emboitait le pas suivi de près par Omersub avec la Clipper. Cette fois c’est Sporasub qui s’y colle mais pour quelles différences ?

action sporasub discovery
action sporasub discovery

Une planche de chasse pourquoi ?

Massive, imposante, parfois lourde, la planche de chasse a longtemps été l’objet fétiche du compétiteur moins du pratiquant loisir. Et pourtant, elle a pour avantage d’offrir une zone de repos importante, de rendre possible le transport de nombre d’arbalètes mais aussi de précieuses barres par anti fringale et autres bouteilles d’eau. Enfin, dernier point non négligeable, notamment pour les versions gonflables orange, la visibilité sur l’eau ! En effet, la planche de chasse permet le transport d’un drapeau haut et la version gonflable ajoute à cela un volume coloré difficilement invisible pour les bateaux. Bref ; pour être vu, la planche de chasse est aussi un must !

 

sporasub discovery
sporasub discovery en pièces

La Sporasub Discovery en détail :

Première chose à faire dès la réception : monter sa planche ! On va ainsi insérer 3 chambres à aire géantes dans des compartiments fermés au moyen de fermetures éclairs. C’est simple, bien fait et prendra 5 minutes maxi. Une fois gonflée, la Discovery nous montre la principale particularité : sa taille nettement inférieur ! En effet, si l’on compare à la concurrence, cette version a une taille réduite de 90 cm par 60cm qui la rend donc plus pratique au transport ( la Beuchat fait 116 par 68cm par exemple)

sporasub discovery
sporasub discovery

Côté accastillage, la Sporasub Discovery possède deux anneaux sur le dessous et deux anneaux par côtés. On retrouve aussi un système de transport d’arbalète de grande taille sur chaque boudin latéral. Il s’agit d’un élastique plat associé à un clip pour la fermeture.

Sur l’avant de la planche se cache une espace de rangement pratique et fermé par un velcro très fonctionnel.

L’enveloppe est faite en tissus nylon assez léger bien qu’assez résistant à l’abrasion.

On trouve enfin une poignée de portage sur l’avant de cette planche de chasse.

details sporasub discovery
détails sporasub discovery

En action :

Avec sa taille réduite, son tissus moins épais que la concurrence, la Sporasub Discovery est en version dégonflée une régal à transporter dans un coffre. Arrivé sur site et quelques coups de pompes plus tard, nous voilà prêts pour l’action. Quelques secondes suffisent à positionner les arbalètes même si pour optimiser la durée des élastiques on évitera de se servir de l’arbalète accrochée comme poignée de portage. Le compartiment de stockage permet de mettre un fruit, barre céréale et une bouteille d’eau moyenne, vous l’aurez compris le volume est pratique.

 

sporasub discovery
Action sporasub discovery1

Peu massive, la Sporasub Discovery se traine sans effort à l’eau et montre moins d’instabilité que la concurrence dans le vent. Seul un aileron pourrait être nécessaire afin d’améliorer la linéarité de ses déplacements. Le drapeau bien qu’un peu réduit en taille tien facilement dans son emplacement même dans des conditions clapoteuses.

Côté visibilité, malgré sa taille réduite, la Sporasub Discovery remplit bien sa mission et il est difficile de ne pas être remarqué sur l’eau.

action sporasub discovery
action sporasub discovery

Conclusion :

Trois planches de chasse de grande taille se partageaient le marché. La Sporasub Discovery plutôt que de rentrer en concurrence crée directement une catégorie plus réduite en taille mais aussi plus polyvalente et accessible. Dotée de multiples possibilités, cette planche de chasse saura ravir ceux qui hésitaient encore comme ceux possédant déjà une version plus grande par une maniabilité accrue.

Une produit sympa à ne pas bouder pour cet été !

 

Les + :

– taille moins contraignante

– possibilités d’aménagements

– légèreté et volumes pratiques

– belle visibilité pour la sécurité

– la polyvalence

– le prix

 

les – :

– tissus un peu léger

– on aurait aimé une araignée élastique sur la zone du milieu

– drapeau un peu bas

 

Données techniques:

La taille: 90cm x 60cm x 15cm

matériau: nylon 400d

le poids: 1360 gr

le prix moyen: 69€

l’avis du test team :

Bertrand : «  Même si on est habitué, les planches de chasses gonflables c’est souvent imposant. C’est là la première surprise avec cette petite Discovery. Pratique et bien pensée, il ne manquait qu’une araignée élastique sur le dessus pour faire un sans faute. »

 

Jordi «  Léger hors de l’eau, elle est aussi très légère dans l’eau. Pratique pour le transport, je l’ai adoré afin d’être vu dans des zones à forts passages de bateaux »