Beuchat Marlin Revo Concept 85: puissante à tout prix !

0
1262

Il y a quelques années, la firme marseillaise crée l’évènement en commercialisant la Marlin Révolution. Cette année Beuchat continue dans sa volonté de démocratiser ce type de produit en présentant la version carbone de son arbalète mythique. La Beuchat Marlin Revo Concept vient de naître.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept

Un peu d’histoire :

Si bien entendu, les arbalètes à poulies n’ont pas attendu la marque à l’espadon pour exister, il faut bien reconnaître que cette dernière aura été la première à commercialiser à grande échelle ce type de produit.

Dès lors la mise au point fut faite par une étroite collaboration entre Marc Antoine Berry, le département ingénierie de la marque et leur testeur favori Pedro Carbonel. Rien que ça !

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept en action

Le fruit de cette recherche est la sortie du premier Rollergun produit en série et en même temps de l’arbalète parmi les plus chers au monde. Très vite la firme marseillaise est dépassée par son succès et peine à fournir ses revendeurs tant le succès est présent.

Depuis la concurrence est apparue, moins cher pour certains, plus luxueuse en matériaux pour d’autres petits constructeurs, bref il fallait réagir.

Une fois de plus, chacun s’est remis à l’étude afin de sortir cette fois une version carbone tout aussi puissance. Cette version porterait un nom de quasi prototype: le Marlin Revo Concept.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept avec housse

En détails :

Premier contact et premier changement en regardant la tête de l’arbalète. En effet, si l’aspect général ressemble à la version du Marlin Revolution, on constate que les flancs en titane ont laissé la place à des modèles identiques en nylon. On retrouve par contre les deux imposantes poulies montées sur roulements à billes ainsi que le système rapide de verrouillage de flèche.

 

beuchat marlin revo concept, la tête
beuchat marlin revo concept, la tête

Côté tube, force est de constater que l’imposant tube en bois a subit une sacrée cure d’amaigrissement. Comme pour la version sans poulies, il s’agit d’un tube à forme et diamètre variable (s’affine en allant vers la tête). Il possède un guidage intégral et sur le dessous deux ergots destinés à la reprise des sandows (exclusivité Beuchat). Il est construit en carbone prepreg.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept

Enfin côté crosse, on retrouve la désormais traditionnelle crosse du Marlin dans sa version renforcée. Elle est équipée d’une poignée en Prosoft ainsi qu’un ergot inox réversible droite gauche.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept, la crosse

Cette dernière est toujours équipée de son talon de chargement recouvert de Prosoft blanc lui aussi.

La Marlin Revo Concept est montée en double longueur d’origine avec shock absorber associé à une flèche Super Steel de 7mm à ardillon inversé et coulisseau inox. Cette dernière ne possède qu’un seul ergot ou aileron percé.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept, les accroches sandows

Les sandows sont nouveaux sur ce modèle puisqu’il s’agit de sandows bicolores Megatones de 17mm de diamètre avec montage spectra. Petite différence à signaler avec le grand frère le Révolution, ici nous ne trouvons pas de reprise sur le dessous par un montage double sandows mais cette fois par un simple sandows. Enfin on notera l’absence de moulinet et par contre la présence d’une housse nylon assez épaisse.

Action en piscine :

Dès la mise à l’eau, cette arbalète montre un caractère en droite lignée de la Révolution. En effet, la Marlin Revo Concept 85 est une arbalète bien équilibrée qui se positionne assez naturellement parallèlement à la surface. Idem sur la zone de tir où on ne peine pas à la stabiliser. La tête propose une bonne vision de la flèche et participe à la réalisation de l’alignement (le talon de couleur blanche aura perturbé certains testeurs). Une simple pression sur la queue de détente est voilà la flèche partie en direction de la cible. On remarque l’absence du bois côté tube avec un recul qui s’en trouve augmenté. La puissance est importante avec une cible située à 5m du bout de l’arbalète bien percutée en compensant un peu en hauteur.

En tir fixé, on a une régularité de zone quasi parfaite.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept en action

En mer :

Comme en piscine, la Beuchat Marlin Revo Concept est une arbalète facile à balader. Équilibrée et légère, elle encombre peu et surtout ne fait pas forcer. Toutefois, on remarquera une maniabilité moins importante que sur un Marlin Carbone en raison de la hauteur des sandows sur le dessous qui augmentent donc le diamètre global de l’ensemble.

Côté chargement, on ressent bien la nervosité des nouveaux sandows 17mm et le deuxième cran du dessous sera atteint mais en forçant. Pas de doute, la puissance ne lui fait pas peur.

Une fois au fond, on se cale facilement et une fois encore la Beuchat Marlin Revo Concept surprend par sa capacité à se positionner parallèle à la surface. L’alignement du poisson n’est plus qu’une formalité à l’agachon.

Une fois encore, lors du tir, le recul sera présent en raison du matériau même du tube moins enclin à amortir la puissance des sandows que le mixe bois/carbone de la version Révolution.

A l’indienne, ce modèle est encore utilisable mais donnera plus de sensation de déplacement d’eau que la simple version carbone. Comme pour le Marlin Révolution, on se rappellera qu’il s’agit toutefois d’une version « surpuissante » et donc pas véritablement adaptée pour tirer dans un environnement rocheux ou fermé.

 

beuchat marlin revo concept
beuchat marlin revo concept

Au plus profond, on garde une puissance très importante et rassurante lorsqu’il s’agit de tirer des prises de taille importante.

Et une utilisation en triple longueur ? Pourquoi pas ? En effet, la Beuchat Marlin Revo Concept en a largement les capacités et notamment en chasse à la coulée sera capable de taper encore de beaux poissons.

 

Conclusion :

Ultra puissante, bien construite, équilibrée, la Beuchat Marlin Revo Concept possède plus d’un atout. Malgré un prix qui ne la mettra pas à la portée de toutes bourses, nul doute que cette nouvelle déclinaison de la Marlin rencontrera à n’en pas douter le succès auprès des fanatiques de puissance.

 

Les + :

– l’ultra puissance

– l’équilibre

– la portée

– la construction

– la finition

– housse d’origine

 

Les – :

– pas de moulinet d’origine

– mouvement latéraux moins aisés.

– un prix encore élitiste

l’avis du team psmcafe.com :

Bertrand : «  la mise à l’eau n’offre pas vraiment de surprise. L’arbalète est équilibrée, assez légère,…, la vraie surprise arrive au moment du tir où l’on se rend compte que Beuchat a vraiment mis ce qu ‘il faut pour avoir un modèle réellement puissant. »

David: «  Puissante ! Pas de doute, la Marlin Revo Concept est un des modèles puissants du marché. Équilibrée, je l’ai apprécié pour sa facilité à aligner une cible. Ses limites ? Un recul plus important que sur le Marlin Evolution et une maniabilité moins importante que sur la version sans poulies, mais est-ce le programme ? »

 

Zone technique:

longueur totale flêche incluse: 142cm

Longueur totale sans flêche: 115cm

Hauteur maxi: 4.5cm

largeur maxi: 3cm

longueur flêche: 130cm

diamètre flêche:7mm

poids flêche: 390gr

poids total: 1kg492

PRIX: 409€