Mares Squadra Tec 55: souplesse et maîtrise

0
325

Mares nous présente depuis nombre d’années une gamme réduite mais réfléchie. Une fois encore, la marque italienne adopte la même philosophie afin de sortir un tout nouveau vêtement lisse refendu.

 

mares squadra tec
mares squadra tec 55 2014

Mares : la gamme .

Vous connaissiez déjà la Squadra superflex testée ici même il y a quelques temps. Si ce produit à la base spécialement créé pour la France avait rencontré un certains succès, la gamme Mares ne s’arrête pas là. En effet, on va retrouver la gamme Instinct déclinée en version noire et version camo green ou brown, disponibles en 3,5mm, 5,5 et 7,5mm. Autre gamme, la gamme Extrême qui prend pour objectif d’allier à la fois la souplesse et la solidité en utilisant une coupe ergonomique et néoprène ultrastretch. Enfin la Mares Instinct Smooth Skin est un modèle réversible en 3mm.

 

mares squadra tec
mares squadra tec 2014

Bien entendu Mares n’a pas non plus négligé les nouveaux pratiquants ou simplement les amateurs de combinaisons tissus intérieur/extérieur avec le modèle Mares Instinc Sport 55.

La Mares Squadra Tec vient donc terminer ce tour des besoins du pêcheur sous-marin en proposant une version 100% performance.

 

Les détails :

Dès le premier coup d’œil on constate qu’un travail de coupe a été fait sur ce modèle bien préformé au torse, jambes et bras. La cagoule est bien couvrante avec une mentonnière de bonne taille.

 

Côté tissu et poids du vêtement, on remarque un tissu souple au touché et lourd à la fois. C’est plutôt bon signe. Il s’agit donc d’un néoprène lisse extérieur et refendu intérieur de 5,5mm d’épaisseur mesurée.

 

mares squadra tec
mares squadra tec, detail 2014

La finition ne pose pas de soucis à ce modèle et l’on retrouve un galonnage néoprène lisse autour du visage, des poignets et des chevilles. Le bas de la veste est de son côté galonné en lycra. Les coutures sont impeccables et les collages, toujours important sur un vêtement lisse ou chicle, très précis.

 

mares squadra tec
Plastron mares squadra tec

Enfin, les renforts sont assez limités sur ce modèle puisqu’ils se résument à un renfort de chargement bien épais posé sur une zone de taille importante en lycra extérieur. Pas de renforts aux coudes ni aux genoux.

 

mares squadra tec
Cagoule Mares squadra tec 2014

Galon en néoprêne lisse autour du visage

 

On soulignera toutefois que la zone couvrant les fesses et la ceinture est réalisée en lycra refendu afin d’éviter une usure prématurée de la zone. La zone de passage de sous cutalle est elle aussi en néoprène doublé lycra, idem derrière les genoux.

 

mares squadra tec
mares squadra tec, arrière de genou

Le système de fermeture est simple et fonctionnel.

A signaler que sur ce modèle le pantalon est un modèle sans bretelles.

 

En action :

Souple et ergonomique, l’enfilage de la Mares Squadra Tec ne pose pas de soucis particulier. On veillera comme avec tout modèle en chicle ou lisse, à bien garder le vêtement savonné intérieur comme extérieur et surtout à prendre garde aux efforts exercés par les doigts. Un vêtement en lisse ne se tire pas, il doit glisser sur la peau.

 

mares squadra tec
Action mares squadra tec

Dans les mains et sur le corps, on remarque que Mares se sera probablement appuyé sur la souplesse naturelle du chicle (du à l’absence de tissu extérieur) pour choisir un néoprène à bulles moins larges.

Une fois à l’eau, on ressent un vêtement souple et surtout ergonomique. En effet, pas ou peu de bulles rebelles qui sont très vite évacuées. Le palmage se fait de manière très naturel et une fois encore l’ergonomie des épaules et du pantalon jouent bien leur jeu.

A la descente, on voit un néoprène légèrement s’écraser mais de manière tout à fait maîtrisée y compris lors des descentes les plus profondes (27 mètres).

En action de pêche sous-marine, on se retrouve avec un vêtement lisse et ses avantages et défauts. Côté positif, cette impression de glisse optimisée et une souplesse de chaque instant. Mais côté négatif, l’absence de renforts car considérés comme pouvant générer des points de rigidité mais qui dans les contacts avec certains rochers se montrent rassurants pour les pratiquants.

Au delà de cela, la chaleur est omniprésente à toutes profondeurs et surtout lors des déplacements en bateau. Le vêtement sèche quasi instantanément ce qui n’a pas de prix !

 

mares squadra tec
mares squadra tec

Conclusion :

Il fallait un vêtement très haut de gamme chez Mares et la Squadra Tec en joue parfaitement le rôle. Look pro, coupe et utilisation des tissus réfléchies, bref ce modèle rencontrera à n’en pas douter un succès chez les amateurs de vêtements lisses refendu non sandwich. Bien entendu on pourra regretter l’absence de version camo très tendance chez les petits fabricants grecs, italiens et espagnols mais nul doute que Mares saura réagir à la pression.

 

Les + :

– souplesse maîtrisée

– ergonomie

– finition

– look sobre et classe

Les – :

– 100% esprit lisse donc pas de renforts aux genoux.

– pas de version camouflage

 

 

l’avis des testeurs

Bertrand ; «  Souple et bien coupée, j’ai apprécié la chaleur de cette combinaison. Un regret ? Pas de renforts aux genoux »

Jordi : «  Cette Mares Squadra Tec est représentative des chicle. Elle est souple, ergonomique et bien finie. Au plus profond, je n’ai pas constaté d’écrasement disproportionné c’est rassurant ! »