Beuchat Athena 5mm: une sacré concurrente !

0
255

traduction anglaistraduction espagnol

 

S’il y a quelques années, il était bien difficile de trouver une combinaison pour femme ailleurs que chez un artisan, depuis peu certaines marques prennent le pari de cette catégorie de pratiquantes. Beuchat n’est pas en reste et sort pour cette saison une combinaison 100% femme où elle concentre tout son savoir faire.

Beuchat Athena 5mm
Beuchat Athena 5mm

Trouver une combinaison femme : du mieux.

Il y a encore quelques années, l’affaire était vite réglée pour une femme désirant une combinaison de chasse sous-marine : aller chez un fabricant de sur mesure. Dessault et Imersion ont par la suite emboîté le pas en restant seuls sur ce marché. Sporasub et Seac sont ensuite entrés dans la danse il y a 3 ans. Cette année c’est Beuchat qui après quasiment une année de développement présente un modèle 100% pour les femmes.

Beuchat Athena de face
Beuchat Athena de face

 

 

 

En détails :

 

Dès le premier contact avec la Beuchat Athena, on voit rapidement qu’un gros effort a été fait sur le patronage. Bras, dos, buste et jambes ont été préformés et devraient participer assurément à une très bonne ergonomie.

La cagoule a été montée avec un manchon de visage en une seule pièce et sans couture au niveau de la lèvre.

 

 

 

détail cagoule Beuchat Athena
détail cagoule Beuchat Athena

 

Côté néoprène, la firme marseillaise a choisi un néoprène Elaskin X8.2 (8 étant son indice de flottabilité et 2 pour la souplesse).

detail bras Beuchat Athena, le logo
detail bras Beuchat Athena, le logo

La finition du produit est comme toujours précise avec des coutures régulières et des collages sans excès ni marches.

détail Beuchat Athena, le logo espadon sur la jambe
détail Beuchat Athena, le logo espadon sur la jambe

Côté renforts, cette Beuchat Athena a globalement tout ; renforts de coudes, renforts de genoux de grande taille et protection de chargement en PU avec monogramme espadon afin d’éviter tout risque de glisse. Le bas de la veste est bordé et on remarquera un velcro sur une des bretelles du pantalon pour faciliter l’habillage.

On retiendra que ce pantalon a le PreCut Système et pourra donc être découpé en pantalon bas sans trop d’efforts.

Enfin on remarquera l’unique bouton pour tenir la sous cutalle.

Ce modèle est disponible de la taille XS à XL en 5 et 7mm.

 

En action :

Enfilage facile, la Beuchat Athena dégage immédiatement un bon sentiment d’ergonomie. Si sur le papier le néoprène n’est pas le plus souple de chez beuchat, au final en action la Beuchat Athena semble souple et participe totalement à une ventilation facile (on coupera les bretelles pour une souplesse et un enfilage encore facilité).

Beuchat Athena en action
Beuchat Athena en action

Dans l’eau, même constat, la souplesse et l’ergonomie sont bien là et participent à des déplacements sans efforts. Côté infiltrations, le travail de coupe joue parfaitement et si l’on a pas d’entrées d’eau, les dernières bulles rebelles sont aussi rapidement évacuées.

En immersion, les protections donnent un côté rassurant à ce modèle et permettent d’affronter des conditions parfois difficiles dans les rochers notamment. Les variations de température sont peu ressenties.

Au plus profond (21m), l’écrasement est assez bien contenu et la chaleur reste bien présente.

Beuchat Athena en action
Beuchat Athena en action

Conclusion :

On se demandait pourquoi la firme marseillaise n’avait pas encore investi dans le matériel féminin : c’est chose faite avec la Beuchat Athena qui arrive sur le marché de manière remarquée. Souple, bien coupée et renforcée à tous les niveaux et bien placée en prix, elle offre aux plus féminines des pratiquantes la possibilité d’affronter toutes les conditions de manière sobre, rassurante et performante. Une version camo pour 2016 ? Pourquoi pas !

Les + :

– les renforts

– l’ergonomie

– le travail de coupe

– la souplesse générale

– le rapport qualité/prix

 

les – :

– pas de version camo

– pas de version 3mm

Beuchat Athena en action
Beuchat Athena en action

l’avis des testeurs :

Sophie : «  Bien coupée dans l’ensemble, cette Beuchat Athena offre à la fois un look sobre et moderne. Chaude et bien renforcée, elle a pour moi tous les atouts pour prendre une place de choix dans les vêtements pour femmes ! »

Ce vêtement est il fait pour vous ?

Vous vous dirigerez vers ce vêtement si pour vous la qualité de construction, les renforts et l’ergonomie sont aussi important que la souplesse. Peut être une des plus renforcées du marché .

Le prix : 200€