Riffe Euro series 90, le mythe à l’Européenne !

0
166

Difficile de ne pas connaître Riffe et ses arbalètes bois, et pourtant non satisfaite de cette situation, la marque outre Atlantique nous présente un nouveau modèle, véritable appel du pied à nous, européens !

Riffe Euro series en action
Riffe Euro series en action

Riffe en quelques mots.

Véritable incontournable en matière d’arbalètes bois et de pêche extrême, Riffe ou plutôt Jay et Julie Riffe se sont forgés une sérieuse réputation au travers de nombreuses autant qu’impressionnantes vidéos.

Implantée en Californie, la firme américaine a basé l’essentiel de sa production sur la réalisation d’arbalètes en tek de tous types. On y retrouve un nombre tout bonnement impressionnant de modèles allant du double sandows classiques aux modèles à multiples sandows (4 sandows pour les amateurs de puissance).

Vous l’aurez compris, ici même si on fabrique tout ce qu’il faut comme équipement de Pêche sous-marine y compris des arbalètes en alu , en matière d’arbalètes , le tek et son utilisation restent une véritable passion.

 

Crosse Riffe
Crosse Riffe

Une serie Euro vraiment séduisante

Pour ce modèle Euro, l’architecture même du fût a été repensée et bien arrondie afin de diminuer volontairement l’épaisseur du tek, objectif : maniabilité ! Côté construction, il s’agit d’un fût en lamellé collé vertical constitué de 5 couches.

On trouve évidemment l’inévitable guide-flèche intégral, extrêmement bien sculpté dans l’âme de notre arbalète, au point d’avoir l’impression que la flèche aurait été moulée dans celui-ci.

Au niveau de la tête, rien de vraiment particulier, en dehors de la présence d’un pièce métallique à l’intérieur de celle-ci destinée à renforcer l’ensemble ou d’un guide fil à l’aspect robuste et fiable.

Tête Riffe
Tête Riffe

A l’opposé, la crosse et son appui sternal ont été intégralement recouverts de caoutchouc, un plus pour la sécurité et la précision. La détente est précise et dotée d’une course assez courte. Côté droit, nous retrouvons un accroche fil en inox, de taille et de forme intéressante puisque permettant l’utilisation d’une double longueur de fil. Côté gauche, un système de sécurité particulièrement simple et performant, poussez le levier vers l’avant, le tir peut partir, vers l’arrière, plus rien ne bouge ! Enfin, l’Euro Series 901 est équipée d’une flèche de 130cm inox bruni, double ergots et ardillon inversé, le tout monté nylon et amortisseur. Bref, rien n’ a dire côté équipement sinon que l’on retrouve évidemment un double sandows dépourvu d’obus traditionnel mais équipé de corde en dacron. Pour finir, il faut savoir que ce modèle est disponible en 90,100,110,120 ( 75 annoncé ).

 

A l’eau !

Première impression, l’ensemble est bien équilibré. Cela reste un peu lourd c’est sur, mais après tout c’est un peu ce qu’on recherche lorsqu’on passe sur un modèle bois (plus grande précision et moins de recul, merci l’inertie). L’armement des sandows se fait sans problème particulier et les encoches participent encore à cette impression de facilité tant il est simple d’y bloquer le dacron. En action, grâce à son revêtement caoutchouté la crosse donne une très bonne impression d’ergonomie et aide en plus à la maniabilité générale. Première descente, l’arbalète trouve tout de suite la place le long du corps et se montre peu sensible à notre déplacement vertical. Au fond, on sent bien sur un encombrement supplémentaire dû au diamètre général de l’ensemble. Mais tant que le courant n’est pas vraiment important : RAS ! Premier tir, testée avec un seul des deux sandows, nous trouvons déjà une puissance et un agrément très intéressants. La visée est parfaite, rien ne vient géner l’œil et la mire se fait sans le moindre effort.

Ainsi, la flèche part déjà avec une belle vitesse et on arrive déjà assez loin en tir linéaire. Une fois encore, au moment du tir la crosse, bien qu’un peu courte, participe à un bon amorti des efforts. La détente de son côté se montre courte et souple mais nous sommes un peu hors test pour donner un avis définitif

Riffe Euro
Riffe Euro en action

Puissance 100%

A présent, nous avons mis en tension les deux sandows. Côté encombrement, rien de particulier. Comme, il a été noté précédemment, il ne s’agit pas d’un tube de 25mm de diamètre et donc il faut accepter qu’en cas de grosse mer ou de fort courant, la sensibilité aux éléments sera supérieure. Contre partie de ce qu’on pourrait appeler un  » défaut « , on a une stabilité omniprésente. Nouveau tir, la gâchette libère la flèche à une vitesse incroyable, le tir est hyper linéaire. Et le plus incroyable est qu’on arrive presque en fin de double longueurs. Du côté des sandows, rien à signaler, pas le moindre claquement. La détente libère le tir encore une fois avec une relative souplesse (il y a quand même deux sandows qui tirent) et le recul est une nouvelle fois bien absorbé. Utilisé à l’indienne, ce 90 posséde un rendement tout à fait acceptable. Relativement maniable, il permet lui aussi de pouvoir suivre ou s’approcher d’un poisson trop farouche. Bref, difficile de prendre à contre pied ce modèle  » Américano Européen  »

 

Une valeur sure !

Riffe marque une fois de plus le coup en nous proposant un produit de très très haut niveau. Parfaitement équipé et très bien étudié, l’Euro 90 surprend dès le départ pas une impression de facilité incroyable. Ainsi, on a l’impression d’avoir toujours eu ce modèle dans les mains, top ! A l’inverse, nous avons regretté, un encombrement supérieur dans le fort courant et une crosse un peu courte. Ceci étant dit, l’Euro Séries 90 s’est montré terriblement attrayant par un précision et une puissance contrôlée plus que surprenantes. Equilibré, confortable, il permet d’accéder sans trop d’efforts à un haut niveau de performance. Bref, s’il n’a pas forcément un look ultra moderne, ce modèle se présente déjà comme une valeur sure pour certains voir une valeur refuge pour d’autres. Difficile de ne pas succomber au charme.

On a aimé : – la qualité de construction
-l’équipement
-le comportement général
-le niveau de performance
-l’accessibilité (pas besoin de 10 sorties pour s’y habituer )

On a moins aimé : – la crosse un peu petite

– L’encombrement dans le courant

 

L’avis des Testeurs :

Bertrand :  »  Au départ, n’étant pas fan de chasse à l’agachon et d’arbalètes en bois, j’appréhendais un peu cet essai. A peine à l’eau et une fois habitué à l’encombrement supérieur ( et encore, moins que je ne l’imaginais ), j’ai découvert une arbalète vraiment très plaisante et surtout facile à vivre. Ici pas de temps d’adaptation, j’avais l’impression de déjà la connaître. Même la  »  sécu  » m’a étonné, simple, pratique et fiable. Là où j’ai été surpris c’est par la portée en double sandows, le top pour le Denti !  »

Pascal :  »  impressionnante ! Facile, puissante, stable, j’ai vraiment aimé ce modèle. A l’agachon sur 20 mètres, pas de soucis, on est sur que le tir va aller loin et surtout d’avoir de la puissance. Après, bien sur, ce n’est pas forcément une arbalète de tous les jours ( et encore que …) mais pour quelqu’un qui est fan d’agachon, l’Euro Series 90 peu vraiment devenir un avantage. Denier coup de cœur, la construction ! On a vraiment l’impression d’avoir un produit de très haut de gamme, tout est nickel, rien de dépasse ou ne semble fait de manière approximative. Seul regret, la crosse un peu petite pour moi.  »