JFE Air: facilité et précision

0
532

La concurrence fait rage dans les palmes carbones. JFE, derrière une structure dynamique et accessible, nous propose sa vision de la palme carbone.

JFE sub
détail palmes JFE sub Air

JFE, l’écoute.

A la base de ce test, on trouve comme souvent un coup de téléphone, un contact, une discussion. Et là, c’est aussi le début d’une rencontre avec un fabricant à la fois précis dans ses explications comme dans son écoute. C’est selon lui le seul moyen d’être certain d’offrir à l’acquéreur un produit qui lui correspondra. Qui s’en plaindra ?

On retrouve donc chez ce carcassonnais plusieurs modèles de palmes carbone (déroulé régulier donc en C et déroulé avec une réserve de puissance devant le pieds donc en J) ainsi que quelques arbalètes bois mais aussi pas mal de projets…

jfe sub
détail palmes JFE sub Air

 

En détail :

Comme toujours, notre demande était la même ; une palme souple malgré le poids moyen de notre Team ( 85/90kg). JFE nous a donc livré une palme appartenant à sa gamme AIR en souplesse S+ (entre souple et médium donc).

jfe sub
palmes JFE sub Air

Côté construction, JFE utilise une carbone Prepreg (tissus pré-imprégné) à trame étroite afin d’assurer une meilleure longévité dans le temps et optimiser la nervosité. Effectivement, à y regarder précisément l’imprégnation de la voilure est impeccable, homogène et propre. Ca fait plaisir !

La largeur est de 21cm pour une longueur de 60,5cm devant le pied.

pathos
détail palmes JFE sub Air, chausson pathos

Le chausson utilisé pour ce test est un modèle Pathos à la fois ergonomique et précis.

Sur le bout de la voilure, on retrouve des guides souples de 9,8cm de long pour une hauteur totale de 1,5cm.

jfe sub
détail palmes JFE sub Air

La voilure est aussi protégée entre la fin du bras de chausson et le début du guide par une protection caoutchouc enveloppante.

jfe sub
détail palmes JFE sub Air

Côté finition, rien à dire puisque les collages sont précis avec aucune bavure ni défaut de matière. De manière moins courante, JFE n’a pas choisi un état de surface brillant ou glacé mais plutôt peau de requin.

Légère, pas de doute cette palme est légère avec un poids chausson inclus de : 689gr.

Pas de housse livrée d’origine, dommage pour ce niveau de prix.

jfe sub
palme JFE sub Air

En action, la piscine :

Dès les premiers mètres, la JFE Air S+ nous donne d’agréables sensations de souplesse en surface avec une poussée déjà honorable.

En apnée dynamique, même constat, la palme permet d’atteindre rapidement et sans effort sa vitesse de croisière et surtout de maitriser celle-ci. Comme souvent avec ce niveau de souplesse, on privilégiera un palmage ample et économique, pour autant on remarque  qu’un palmage d’amplitude plus réduite donne aussi accès à une motricité de bon niveau.

Arrivé au virage, la palme se sent peu et on ne peut que constater une certaine légèreté dans la manœuvre probablement due à l’association guidage réduit/ergonomie du chausson et poids réduit. La nervosité n’est pas en reste pour la relance avec une vitesse moyenne atteinte dès la poussée sur le mur.

Les traversées se font en 17/18 coups de palmes en moyenne ce qui la situe dans la moyenne haute des palmes testées. Le déroulé est régulier, la palme reste biendans l’axe sans avoir à forcer ni donner de sentiment de contrainte.

jfe sub
JFE sub Air action

En action, la mer :

Comme en piscine, les JFE Air surprennent par une agréable association souplesse et puissance. Ainsi en surface et encore plus dans le courant, on parcours des distances importantes sans le moindre effort. Un plus !

Pour la descente, la palme offre un bon appui sur la surface qui permet de laisser rapidement les premiers mètres. Arrivé au sol, on plaque les palmes sur le fond sans effort grâce à la bonne ergonomie du chausson.

En action de chasse dynamique (à l’indienne), on profite d’une très bonne maniabilité et surtout d’une réactivité toujours au rendez vous.

A la remontée, comme en piscine, on adoptera un palmage lent et ample en privilégiant l’économie. Bien que ce soit une version souple, nous avons été agréablement surpris par un appui maitrisé dès 15m.

jfe sub
détail palmes JFE sub Air

 

Testées jusqu’à 34 m, les JFE continuent à délivrer des déplacements tout en économie et en souplesse en action de chasse au fond. A la remontée, bien qu’étant des versions souples, ces palmes rassurent par une certaine sensation d’appui permettant de ressentir le palmage. La remontée en devient économique avec une palme qui déroule régulièrement et de manière ample. Bien entendu, la vitesse de remontée n’est pas ultra-rapide à cette profondeur mais la notion d’économie est significative. Les amateurs de sensations moins en souplesse ou plus classiques se dirigeront pour ces profondeurs vers un modèle dureté médium voir Medium+.

 

 

Conclusion : Précises et polyvalentes

Le challenge comme toujours lors de nos tests de palmes n’était pas simple pour JFE. Malgré tout, celui-ci évite bien des pièges et nous aura livré un modèle performant, bien construit et correspondant à 100% au cahier des charges. Légèreté, précision, rapport puissance/souplesse important sont autant de points forts sur lesquels le jeune fabricant français pourra s’appuyer ! Bref un modèle de palme de tous les jours parfaitement adapté pour un amateur comme un pratiquant averti.

Dernier conseil, avant toute commande de palme, n’hésitez pas à contacter le fabricant dont le contact facile permettra autant d’en apprendre que de l’aiguiller vers vos goûts en matière de palmes !

Les + :

– rapport puissance souplesse

– précision et légèreté

– maniabilité

– économie d’énergie

– nervosité

 

les – :

– le prix (prepreg oblige)

– pas de housse pour ce niveau de prix

– léger décollage d’un des guides

 

L’avis du team

Bertrand : «  légères ! Voilà ce qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ces JFE Air. Malgré tout, la poussée reste importante et permet d’évoluer sans effort en action de chasse. »

Jordi : «  Faire une palme souple et puissante n’est jamais simple. Malgré tout arrivé à 34m, j’ai apprécié les sensations de légèreté ainsi que l’appui malgré tout sensible permettant des remontées économiques ( Mifsud style tout en économie, les autres iront vers les versions médium) »

 

Zone technique:

Longueur totale: 90cm

longueur devant le pieds: 60.5cm

largeur max:21cm

poids pour un 44/46: 689gr

prix: 330€ avec chausson Pathos et 295€ avec chausson Beuchat, Omer,..

Nb de coups de palmes pour 25m: 18