Le Cap d’Erquy

0
235

Sélectif et sensible au courant, le cap d’Erquy peut devenir un terrain de jeu formidable pour peu qu’on s’y intéresse avec prudence.

le cap d'Erquy ( copyright Alexandre Dulaunoy)
le cap d’Erquy ( copyright Alexandre Dulaunoy)

S’y rendre :

Situé entre Saint Malo et Saint Brieuc, on cherchera à se rapprocher du village d’Erquy puis du Cap d’Erquy. Au bout de la route du Cap d’Erquy vous trouverez un parking. Il vous restera alors à longer la côte par le sentier Ouest et trouver une mise à l’eau pas toujours aisée à trouver. En bateau, on mettra à l’eau au port d’Erquy ( impraticable si à marée basse avec coefficient supérieur à 75).

Météo :

Attention ce spot est totalement impraticable par vent de Nord avec un courant qui peut devenir rapidement important.

 

Le spot :

Au cap, on profitera de fond rocheux de tout type hébergeant une faune importante et variée (vieilles, araignées, congres, mulets et bars). La profondeur ne dépasse pas 10/12 mètres côté roches à marée basse.

Au nord du cap, on profite d’une zone un peu moins exposée et surtout plus accessible. Une fois encore, on pourra croiser de belles concentrations de mulets mais aussi pas mal de crustacés dans les longues failles face à la côte.

Enfin, au Sud on retrouve la zone plus connue des trois pierres. Il s’agit d’un spot que l’on pratiquera essentiellement peu avant la marée basse en parcourant chacune des pierres. L’agachon pourra être utilisé au large de la troisième pierre (la plus au large). Puis à trou autour des 3 pierres, on pourra trouver congres, homards, tourteaux voir Saint Jacques.

Numéros utiles :

Cross : 02 98 89 31 31

Capitainerie d’Erquy : 02 96 72 19 32

Aff maritimes : 02 96 72 31 42

 

Hébergements :